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Discussions réglementaires 2017

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DoctorF1
Adelin
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Message  Fab007 Lun 13 Fév - 15:09

Après une pause bien méritée, je propose que l'on entame des discussions sur le règlement à l'aube de la saison 2017. Comme d'habitude, toutes les idées sont bienvenues mais en tant qu'organisateur je conserve le dernier mot sur leur introduction ou non dans le règlement.

> L'évolution majeure de la saison 2016 a été moins réglementaire qu'organisationnelle avec pour la première fois un organisateur qui n'était pas joueur. Cela a permis à tous les managers de pouvoir jouer plus librement, je pense. Après j'admets que c'est parfois un peu frustrant pour moi de ne pas jouer. Paradoxalement, un effet étonnant de l'impossibilité de connaître les équipes des autres managers a été le fait que les équipiers ont souvent pris le parti d'avoir les mêmes équipes.
J'en profite malgré tout pour rappeler que ce n'est pas un acquis du règlement, c'est juste une possibilité et que si je décide de jouer cette année, j'en aurais le droit et l'ancien système serait alors remis en vigueur - si je trouve quelqu'un qui ne participe pas au Fantasy pour assurer la tâche de réception des données sensibles, évidemment.

> L'autre point majeur de la saison 2016 a été le cas de l'échange de baquets entre Kvyat et Verstappen qui a donné lieu à un changement de la valeur des deux pilotes et des discussions (cliquez ici pour rappel). Après réflexion, selon moi, il existe deux possibilités :
- soit on ne change rien de spécial mais on met en place de façon formelle le "crédit de transfert" c'est à dire le droit, dans des cas exceptionnels (indisponibilité et échange de baquet) de pouvoir faire un (ou plusieurs si c'est véritablement nécessaire) transfert qui dépasse le nombre de transferts disponibles du joueur. Dans ce cas, tout transfert qui dépasse le nombre disponible est inscrit en négatif dans la colonne de transfert : exemple, si le joueur doit faire un transfert en ayant 0.5, il tombe ensuite à -0.5 mais n'est pas pénalisé et rembourse au fur et à mesure de ses déclarations ;
- soit on penche vers un système qui reprend la proposition de Gusgus (voir ici), à savoir considérer que dans le cas d'un échange de baquet, on considère qu'il s'agit d'un cas d'indisponibilité (mais qui ne concerne pas QUE le pilote comme le système actuel mais le duo Pilote-Ecurie) et que s'applique la procédure qui existe dans le règlement, à savoir l'octroi d'un ou deux transferts gratuits aux joueurs qui possèdent un ou deux de ces pilotes.

> Dans les deux cas, il faudrait aussi réfléchir à la question de ce qui se passe quand un transfert gratuit n'est pas restitué ou qu'un crédit n'est pas remboursé au moment de la fin de saison. Le système actuel ne donne aucune précision et dans la pratique il n'y a jamais eu de sanction ou de pénalité, mais je pense qu'il faudrait un système de barème pour une pénalité, même symbolique, dans ces cas là, du genre 0.25 transfert manquant en fin de saison = 50 000 euros de moins sur le total du joueur (ce n'est qu'un exemple).

> Je lie aussi cela à une réflexion qui me trotte en tête, je veux bien vos avis, le mien n'est pas arrêté : la mise en place d'un système de vente des transferts. L'idée c'est qu'un joueur pourrait vendre ses transferts à un autre, moyennant un prix qui serait négocié entre eux (sachant qu'il faudrait je pense fixer un minimum et un maximum, pour éviter soit des arrangements entre joueurs, soit des prix totalement extravagants), mais seulement en nombre limité et sur une plage de temps déterminée qui pourrait par exemple correspondre à la pause estivale (pour éviter que des petits malins, si jamais la fin de saison est serrée, ne s'amusent à vendre des transferts à tour de bras pour essayer de gagner des places dans le top 10 ou top 5). Evidemment, la finalité de la chose c'est que pour acheter un transfert, un joueur doit puiser dans son total de gains acquis et la somme va directement dans le total de gains du vendeur.

ATTENTION, ce ne sont là que quelques réflexions, l'idée est évidemment d'en débattre mais aussi que vous fassiez part de vos idées pour améliorer ou modifier le Fantasy. Je suis ouvert à toute proposition, même les plus extrêmes, mais en tant qu'organisateur, je suis garant de l'esprit du règlement et du jeu et je répète qu'un changement majeur (dans la mécanique ou dans la nature du jeu) peut être débattu mais devra tout de même recueillir un fort soutien pour être introduit.

Aussi, dernier point, il faudra à un moment donné fixer le règlement pour de bon, même en l'absence de discussions. Ainsi, comme d'habitude, il faudra que le règlement soit finalisé d'ici le moment du lancement des inscriptions, à savoir autour du 13 mars.

Voilà, les discussions sont donc ouvertes !
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Message  Adelin Jeu 16 Fév - 20:47

Salut à tous !!!

Personnellement, le règlement de l'année 2016 me convenait très bien ; j'ai trouvé la saison palpitante.
Concernant la question d'échange de transfert, je serai plutôt contre car garder un œil proche sur ses transferts (personnels ou de l'équipe) fait partie, selon moi, intégrante de la gestion de équipe du Fantasy.
J'aurais une petite proposition, mais pas forcément facile à mettre en œuvre... ça serait d'essayer d'avoir plus de joueurs.  En effet, il serait chouette de pouvoir se mesurer à plus de personnes, passionnées, connaisseurs ou non de la F1 et cela rendrait le Forum un peu plus vivant.  Mais, je n'ai pas d'idée de comment réaliser cela bounce

Voilà, je sais, c'est pas grand chose mais les choses me plaisent comme elles sont (tout en étant ouvert aux changements of course)

A très vite
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Message  DoctorF1 Sam 18 Fév - 21:24

Salut à tous et bonne année !!!

Moi aussi j'ai pas mal apprécié le fonctionnement du jeu la saison dernière. Je trouve que le fait de ne pas connaître la composition des équipes des autres joueurs amène un gros côté stratégique qui ne serait pas là si tout le monde voyait les équipes des autres (ayant commencé le jeu début 2016, je n'ai pas de point de comparaison).

Je suis aussi de l'avis de Gusgus, quand on choisit un pilote, on choisit en fait le duo pilote-écurie, puisqu'on voit bien qu'un même pilote ne vaut pas la même valeur selon l'équipe dans laquelle il est.
Pour moi, l'octroi d'un ou plusieurs transfert(s) gratuit(s) doit être un don et donc ne doit pas être à rembourser, parce que quoi qu'il arrive ensuite, il altère l'équilibre trouvé dans l'équipe formée et pénalise donc le joueur.

Et du coup je suis plutôt contre l'idée de vendre ses transferts. Cela va pour moi à l'encontre du 1er moyen d'en gagner, qui est de publier sur le forum et donc de participer à la vie de ce jeu.
Cependant, je pense qu'il faudrait changer un peu les moyens qu'on a de gagner des transferts. Etant plus ou moins nouveau sur ce jeu (Espagne 2016), j'ai trouvé ça assez long de garnir mon panier à transferts tout au long de la saison et j'aimerais qu'il soit plus facile d'en gagner (tout en étant toujours relativement contre la vente à d'autres joueurs).
Je n'ai toutefois pas d'idée pour cela.

Sinon à part cela je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré.
Le budget alloué et le nombre de pilotes dans l'équipe sont-elles des règles fixes ou peuvent-elles aussi être à débattre ?

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Message  F1Simu-Delmas Dim 19 Fév - 17:35

Salut !

Je suis d'avis de garder le même format que la saison passée. J'aime bien le système d'équipe cachée. Par contre l''inconvénient, c'est que Fab ne peut plus jouer.

En ce qui concerne l'échange de baquets (j'espère que cela n'arrivera plus !), je suis pour la 2ème proposition (comme DoctorF1). Et quant à savoir s'il faut donner 1 ou 2 transferts gratuits, je dirais que cela dépend du cas. Pour reprendre l'exemple de Gusgus d'un Wehrlein qui se verrait transféré chez Mercedes, je pense que 2 transferts gratuits seraient nécessaires car tout est à remettre en place dans l'équipe. En fait tout dépend des valeurs des pilotes avant et après l'échange.

En ce qui concerne la vente de transferts, je suis contre pour éviter les dérives et les polémiques (arrangements, création de double compte, etc).

A+
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Message  nitram Jeu 23 Fév - 15:21

> On est d’accord sur le premier point, le fait de cacher les équipes a rendu le jeu encore plus intéressant l’an passé mais c’est tout de même dommage que Fab ne puisse pas participer.
> Pour ce qui est de l’échange chez RB l’an passé on est d’accord sur le fait que ça ne s’est pas bien passé. Après ça la saison m’a paru bien plus fade et je me suis senti un peu bloqué par le système. Il n’y avait pas beaucoup d’autre possibilité que ce que tu as fait Fab, mais on se retrouvait avec une équipe à reconstruire (Kvyat se retrouvant plus cher que ce qu’étais Verstappen donc un besoin de plusieurs transferts). Je suivrai tout de même l’avis de Gusgus pour le règlement.
Ce qui m’amène au principal débat pour la nouvelle saison pour moi, le budget il va falloir faire un calcul bien plus intéressant. L’an dernier il y avait un problème c’était un peu trop serré je pense :
- D’où le manque de différence entre les équipes (même si elles étaient cachées)
- Cette année, si on reste dans les mêmes conditions sans les pilotes Manor ça s’annonce encore pire.. Je pense que chacun en avait au moins un l’an dernier pour entre « dans les clous »
- Et honnêtement, je pense que ce serait quand même plus sympa pour tout le monde de jouer avec plus de 2-3 pilotes du TOP 8 ou 10, plutôt que de parier sur un pilote mercedes, un autre top pilote et après que des mecs du « ventre mou » voir du fond de grille c’est pas du tout palpitant.
> Ok pour la sanction de fin de saison si non restitution d’un transfert.
> Comme beaucoup je ne suis pas trop pour le système de vente de transferts mais pourquoi pas au final si vraiment bien fait.
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Message  Fab007 Ven 24 Fév - 22:46

Merci pour vos avis, c'est important pour la discussion.

Je vois que, concernant les pilotes qui échangent leurs baquets, la proposition de Gusgus est celle qui a le plus la cote, donc je vais voir comment l'adapter pour la faire entrer dans le règlement.

Je constate aussi que l'idée de vente des transferts n'est pas vraiment appréciée.

Concernant la question du budget, elle revient chaque année et comme chaque année, je vais faire la même réponse : qu'un budget soit serré ou large, la question des compositions permises dépend AVANT TOUT de la hiérarchie et plus encore dans des saisons comme celle que l'on va connaître car cette hiérarchie peut être chamboulée. Hormis de rares exceptions, au fil d'une saison, il y a une ou des compositions qui se dégagent immuablement comme étant des compositions idéales et, que le budget soit serré ou pas, il va finir par y avoir une convergence entre les managers ; seul le temps pour faire les changements varie entre budget serré/budget large.
Encore une fois, avoir un budget trop large est dangereux aussi car cela permet plus facilement de constituer une dream team (et généralement elle finit par être adoptée par bcp de joueurs) et le jeu sera tout aussi bloqué que si on met en place un budget trop serré. Je peux orienter un budget dans un sens ou dans l'autre, mais je ne peux pas être trop extrême.
Depuis plusieurs années, beaucoup de choses ont été mises en place pour éviter au maximum des situations ou 2, 3, 4, 5 managers sont à égalité de gains sur un GP (les bonus, les compositions tenues secrètes), mais sur la question budgétaire c'est tout simplement impossible de trouver une formule magique.
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Message  Fab007 Jeu 16 Mar - 1:41

Les inscriptions sont donc ouvertes et un mail sera envoyé en matinée pour inviter les managers qui le souhaitent à s'inscrire.

Je remercie les quelques managers qui ont pris du temps pour donner leur avis et faire des suggestions.

Je note malgré tout que beaucoup n'ont pas dit le moindre mot alors qu'ils y ont été invités et alors même que durant la saison passée, suite à l'épisode de l'échange de baquets Kvyat-Verstappen, j'avais appelé à le faire. Ce n'est pas un reproche, simplement un constat, mais je demanderai donc d'en tenir compte si des cas non prévus par le règlement surviennent et qu'il faut alors prendre une décision en partant de rien.

Bonne saison.
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Message  Sebastian Kimi Hamilton Jeu 16 Mar - 11:29

Désolé, je viens juste de voir le post.

Les inscriptions seront closes quand ?
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Message  Fab007 Jeu 16 Mar - 14:25

Elles ne seront jamais closes, sauf après le dernier GP Smile Mais pour pouvoir jouer dès l'Australie, il faut envoyer une équipe avant le samedi 25 mars, 7h00.
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Message  Sebastian Kimi Hamilton Jeu 16 Mar - 19:07

Ok, Fab. Je viendrai m'inscrire le 25 novembre alors. Very Happy
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Message  Fab007 Jeu 16 Mar - 19:11

Sebastian Kimi Hamilton a écrit:Ok, Fab. Je viendrai m'inscrire le 25 novembre alors. Very Happy

La défense du titre promet d'être épique.
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Message  Bilo Jeu 16 Mar - 22:07

Bonjour à tous,

J'ai eu une idée cette semaine pour tenter de régler en grande partie le souci de la "compo idéale".
La compo idéale existe parce qu'à plusieurs moments dans la saison, le rapport qualité/prix des pilotes devient plus ou moins intéressanr, selon l'évolution des voitures (et notamment en début de saison, où rarement la hiérarchie correspond à celle des années passées).

Du coup, je propose un système où, plusieurs fois dans la saison, (après le premier 1/4 de saison, à la mi-saison, et aux 3/4), la valeur des pilotes soit modifiée, en modifiant le coeff écurie selon les résultats des GP précédents.
Exemple : après l'Espagne, modification du coeff écurie selon les résultats des cinq premiers GP de la saison. Du coup, si, par exemple, McLaren décroche des podiums, le coeff McLaren et donc la valeur des pilotes McLaren sera augmentée à partir de Monaco. Donc ce sera moins facile de les prendre et il n'y aura pas de compo idéale. De plus, cela pimentera les choses.

C'est un gros changement mais pas tant que ça finalement, car ça ne changera en rien notre façon de jouer. Qu'en pensez-vous ?
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Message  Sebastian Kimi Hamilton Ven 17 Mar - 11:17

Bilo a écrit:Du coup, si, par exemple, McLaren décroche des podiums, le coeff McLaren et donc la valeur des pilotes McLaren sera augmentée à partir de Monaco.

Mauvais exemple et personne ne va acheter de pilotes McLaren. Very Happy

Sinon, ça peut être marrant mais gros casse-tête pour l'organisateur.
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Message  Fab007 Ven 17 Mar - 14:17

Ce n'est pas vraiment un casse-tête dans l'absolu : j'ai une feuille de calcul qui facilite cela. Après, ce qui est certain, c'est que ça va remettre sur le tapis la question du budget disponible en cours de saison.

Après comme j'ai pu le dire à Bilo en privé, je pense qu'il s'agit d'un changement assez conséquent qui aurait mérité une discussion longue avant le début de saison.

Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait que ça ne change rien à la façon de jouer, car on passe d'une valeur fixe par pilote qui vaut pour 20 GP à un changement de valeur toutes les 5 courses (dans ta proposition). Je ne pense pas que ça changera la façon de jouer en profondeur mais cela aura forcément un impact sur beaucoup de choses car cela incitera ou obligera à des transferts à plusieurs moments de la saison. Ca aura sans doute un impact sur la façon dont les transferts "non contraints" se feront avant et après chaque changement de valeur, en plus d'obliger des managers à faire des transferts alors qu'ils ne le voulaient pas forcément (ce dernier point étant un problème mineur, j'en conviens).

Ce que j'aimerais quand même c'est que tu développes un peu la façon dont cela s'articulerait avec la question des transferts, notamment ceux qui seront à faire après chaque changement de valeur.
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Message  Bilo Ven 17 Mar - 14:35

Oui, le seul impact que ça aura c'est que certains verront leur budget dépasser la limite après coup. Mais pour moi, c'est tout simple. Avant le GP suivant la modification, ils devront faire des transferts pour revenir dans la limite. Mais tout le monde est logé à la même enseigne donc cela comptera comme de vrais transferts. Certains se sont plaints qu'il y avait trop de transferts dispos, alors ça règle cet autre souci.
Si un manager doit effectuer des transferts pour rester dans son budget et qu'il n'en a pas assez, on autorise le crédit.
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