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Idées pour 2014

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Idées pour 2014 Empty Idées pour 2014

Message  Fab007 Mer 22 Jan - 0:42

Bonne année 2014 à tous !

Pour commencer l'intersaison - et pendant que je termine tranquillement le bilan de 2013 - je vous propose de lancer les discussions autour du règlement et des potentiels changements pour la saison à venir.

Il est à noter que, cette saison, peu de points ont posé de gros problèmes et les changements règlementaires effectués ont corrigé les incertitudes que pouvait contenir le règlement. Malgré tout, le changement n'est pas interdit, loin de là, donc j'attends vos retour !

Une petite chose à vous signaler : la grille étant complète, les valeurs des pilotes ont été calculées. Mais nous en reparlerons plus tard.

A vous !
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Message  Damien Mer 22 Jan - 14:12

hum, un sujet que l'on attend tous les ans
je vais essayer de proposer moins de trucs inutiles que ces dernières années
 Embarassed 


mes idées en vrac :

à ajouter :
----------
* un bonus transfert dès que l'on fait 3 podiums, 5 Top5 ou 10 Top10 en course

à modifier :
-----------
* inverser la valeur entre "place pronostiquée" et "meilleur pilote de l'équipe" : je trouve que c'est plus important de trouver son meilleur pilote que d'avoir la bonne place, surtout que le bonus de la place se débloque uniquement si on a le meilleur pilote
ou alors, faudrait valoriser la prise de risque de pronostiquer sur un pilote dès que l'on ne le met pas vainqueur : j'ai été admiratif de la fin de saison de la CGX qui trouver de ces bonus
par contre, miser Vettel 1er en fin de saison, il n'y avait pas vraiment être fier (et j'en faisais parti)
* avoir le gain par pilote pour chaque GP comme on avait en 2012, si c'est possible


à enlever :
----------
* est-ce que le bonus des tours en tête a vraiment un intérêt ?

à garder :
---------
* le bonus de la remontée semble avec un bon calcul pour départager les équipes quasi similaires avec un faible gain
* l'affichage sur une image de la composition des équipes que l'on avait en fin de saison était tip top : le fichier Excel est bloqué pour certains et le fait de ne plus savoir son équipe facilement a fait décrocher certains participants l'an dernier. sans parler que le début de saison risque d'être chaud au vue des changements de réglementations, donc çà serait bien d'avoir les billes dès le premier GP
* le système de commission : il a bien fonctionné la seule fois où on en a eu besoin

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Message  Fab007 Mer 22 Jan - 14:36

Pour ce qui concerne l'affichage des gains gagnés par chaque pilote lors des GP, c'est vrai que j'ai abandonné ça assez rapidement dans la saison car ça me procurait une charge de travail importante. Je vais, cette saison, essayer de centraliser tout sur 1 ou 2 fichiers excel afin d'avoir rapidement ces données et de pouvoir vous les livrer.
En ce qui concerne l'affichage des équipes sur une image, ça sera conservé car effectivement c'était + pratique pour vous et bien plus pratique pour moi.
Pour ces deux éléments, il s'agit + de ma responsabilité et de ma manière de fonctionner, mais je vais essayer de simplifier tout cela pour que vous ayez les données à chaque course.

Pour le reste :
Damien BRM a écrit:mes idées en vrac :

à ajouter :
----------
* un bonus transfert dès que l'on fait 3 podiums, 5 Top5 ou 10 Top10 en course

à modifier :
-----------
* inverser la valeur entre "place pronostiquée" et "meilleur pilote de l'équipe" : je trouve que c'est plus important de trouver son meilleur pilote que d'avoir la bonne place, surtout que le bonus de la place se débloque uniquement si on a le meilleur pilote
ou alors, faudrait valoriser la prise de risque de pronostiquer sur un pilote dès que l'on ne le met pas vainqueur : j'ai été admiratif de la fin de saison de la CGX qui trouver de ces bonus
par contre, miser Vettel 1er en fin de saison, il n'y avait pas vraiment être fier (et j'en faisais parti)

à enlever :
----------
* est-ce que le bonus des tours en tête a vraiment un intérêt ?

-> Foncièrement, je ne suis pas contre rajouter un bonus de transfert, mais ce que tu proposes a quand même tendance à favoriser les meilleurs managers.
Aujourd'hui, les transferts sont au nombre de 3 + 9 (au maximum) si le manager effectue une déclaration après chaque séance et à chaque course. A ça, il faut ajouter le fait qu'en équipe, dans la dernière moitié ou le dernier tiers de saison, les managers qui dominent leur équipier bénéficient souvent des transferts gracieusement offerts. Si on ajoute à tout cela la présence de transferts de parrainage et de transferts bonus par équipe, on peut en arriver, comme cette saison, à une quinzaine de transferts possibles pour les joueurs les + actifs, qui sont à 90% les meilleurs managers. Bref, je ne suis pas pour, mais on peut en discuter.

-> Sur les gains du bonus capitaine : je pense que ta vision des choses est faussée par la fin de saison 2013 qui a rendu le choix du capitaine et de sa place systématique lors des 9 dernières courses pour certains managers alors que d'autres ont peiné/pris des risques.
D'ailleurs, dans les statistiques, on voit clairement que + de managers parviennent à trouver le meilleur pilote de leur équipe que la place à laquelle il finira. Donc, je pense que le barème actuel est très bon et donne une vision assez représentative de la difficulté de pronostiquer à quelle place finira le capitaine.

-> Le bonus des tours en tête a, pour moi, deux intérets : il permet de valoriser la course de certains pilotes qui ont pu mener sans l'emporter et il aide aussi à départager.
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Message  Damien Mer 22 Jan - 15:19

pour le bonus de transfert, c'est que çà va favoriser les meilleurs, c'était surtout une idée comme çà, donc si c'est une idée nulle (+1), je la rajoute à ma liste d'idées nulles 2014

pour le bonus capitaine, je commence à avoir un doute
peut-on avoir le bonus "place" sans avoir le bonus "capitaine" ?
je pensais que non, mais en regardant le bilan 2013, j'ai l'impression que oui
effectivement si c'est le cas, je change d'avis

bah pour le bonus de tour en tête, de toute manière, c'est à toi que çà prend du temps, donc l'enlever = idée nulle (+1)
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Message  Fab007 Mer 22 Jan - 15:42

Damien BRM a écrit:pour le bonus de transfert, c'est que çà va favoriser les meilleurs, c'était surtout une idée comme çà, donc si c'est une idée nulle (+1), je la rajoute à  ma liste d'idées nulles 2014

pour le bonus capitaine, je commence à avoir un doute
peut-on avoir le bonus "place" sans avoir le bonus "capitaine" ?
je pensais que non, mais en regardant le bilan 2013, j'ai l'impression que oui
effectivement si c'est le cas, je change d'avis

bah pour le bonus de tour en tête, de toute manière, c'est à toi que çà prend du temps, donc l'enlever = idée nulle (+1)

Ce ne sont pas des idées nulles, mais il faut voir comment ça s'inscrit dans le Fantasy globalement. Il y a beaucoup d'opportunités de gagner des transferts rien qu'en étant actif.

Pour le bonus capitaine, j'ai oublié de te corriger dans mon précédent message, mais les deux bonus sont indépendants. Que tu donnes ou pas le meilleur pilote de ton équipe, si ton capitaine termine à la place pronostiquée, tu empoches les 200 000. C'est arrivé à plusieurs reprises en 2013.
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Message  Damien Mer 22 Jan - 15:46

Fab007 a écrit:Pour le bonus capitaine, j'ai oublié de te corriger dans mon précédent message, mais les deux bonus sont indépendants. Que tu donnes ou pas le meilleur pilote de ton équipe, si ton capitaine termine à la place pronostiquée, tu empoches les 200 000. C'est arrivé à de nombreuses reprises cette saison.

je ne sais pas d'où je croyais l'inverse
donc ce cas, effectivement, je suis de ton avis alors
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Message  Adelin Mer 22 Jan - 16:57

Les idées ? Me donner le plus de chances possibles pour que je gagne  Razz 
Je ne comprends pas encore tout ce dont vous parler donc je ne peux pas me prononcer surtout que je connais pas la praticité du jeu
A très bientôt
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Message  Damien Mer 22 Jan - 17:20

Adelin a écrit:Les idées ? Me donner le plus de chances possibles pour que je gagne  Razz 
Je ne comprends pas encore tout ce dont vous parler donc je ne peux pas me prononcer surtout que je connais pas la praticité du jeu
A très bientôt
 Laughing 
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Message  Quentin.F1 Ven 24 Jan - 6:36

En effet pour le bonus de tour en tête je pense qu'il est à conserver. Cela permet, comme l'a dit Fab, de mettre en valeur la course d'un pilote qui n'aurait pas gagné etc etc ... de plus, ça rapporte quelques points à un Gutierrez ou Di Resta qui ont eu l'occasion de mener quelques petits tours dans la saison.
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Message  Quentin.F1 Sam 25 Jan - 23:21

- Adoption du barème du championnat (victoire = 25pts) : Juste pour savoir si ce serait possible à court ou long terme (le barème actuel ne servirait qu'à faire le classement par GP). Mais c'est vrai que ça changerai la philosophie du jeu :/

- Doublement des pts pour le dernier GP : J'ai vu que ça avait été rapidement évoqué ce serait intéressant à développer ...
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Message  libero1996 Dim 26 Jan - 10:12

Comme dit Quentin, le systeme de points je trouve ca interessant. Apres je sais pas si cest possible a faire ou pas. A voir
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Message  Quentin.F1 Dim 26 Jan - 10:47

Possible oui, si c'est possible de le dans les statistiques, c'est forcément possible de le faire pour chaque GP. Il y aurait un système plus proche de la réalité et avec un barème un peu plus connu. Il y aurait aussi cette idée de rentrer dans les points.
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Message  Fab007 Dim 26 Jan - 18:15

Possible ça l'est, évidemment.

Après, comme tu le dis, Quentin, c'est un vrai changement de philosophie du jeu. Personnellement, je n'ai pas d'opinion ou de préférence. Le fait est que, par ma position, je suis aussi garant de l'esprit du jeu et l'esprit du Fantasy, depuis sa création, c'est de juger les managers sur l'accumulation des gains durant toute la saison.

Un tel changement - je pense que vous le comprendrez - nécessiterait une quasi-unanimité chez les managers historiques. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, donc je n'envisage même pas ce changement.
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Message  Damien Lun 27 Jan - 11:25

Fab007 a écrit:Possible ça l'est, évidemment.

Après, comme tu le dis, Quentin, c'est un vrai changement de philosophie du jeu. Personnellement, je n'ai pas d'opinion ou de préférence. Le fait est que, par ma position, je suis aussi garant de l'esprit du jeu et l'esprit du Fantasy, depuis sa création, c'est de juger les managers sur l'accumulation des gains durant toute la saison.

Un tel changement - je pense que vous le comprendrez - nécessiterait une quasi-unanimité chez les managers historiques. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, donc je n'envisage même pas ce changement.

je rejoins l'avis de Fab007
effectivement, il s'agit d'un profond changement
du coups, la façon de jouer serait différente, le but serait de gagner des courses (25pts) et non plus d'avoir un gain récurrent assez élevé

après, çà me gênerait de mixer le système de points avec tout ce qu'il y a en place pour le moment (sélection des pilotes avec un plafond, transferts limités, bonus divers et variés) => çà serait pas très lisible
pour le moment, on sélectionne des pilotes selon des sous, on gagne des sous, c'est clair (à peu près)

au final, tant qu'à changer le concours, tant qu'à faire un concours où on choisit 8 pilotes de son choix sans restriction à chaque GP et selon le résultat des pilotes, on marque des points et selon les points marqués, on marque des points (bref, çà me rappelle un concours qu'Enzo et moi faisions à une certaine époque ...), mais çà, çà serait un concours carrément différent et çà ne serait plus le Fantasy F1 dans l'âme

ps :
je dis çà et pourtant je termine 2ème avec le système par points
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Message  Quentin.F1 Lun 27 Jan - 22:50

Non mais je comprend votre point de vue, je ne vais pas rediscuter du fait que ce soit adopté puisque je pense que de toute façon ce ne le sera pas mais je vais juste éclaircir mon point de vue de départ et après promis, j’arrête d'en parler ^^

En fait je pensais mettre le classement avec les sous mais à coté mettre, pour les dix premiers, les points, voilà c'est plutôt très simple. Après il y a une faiblesse si le nombre de manager augmente encore car ce système ferait beaucoup plus d'égalité de points donc effectivement moins lisible de ce pt de vue là ... Mais ce système n'enlève en aucun cas la valeur des pilotes et la suppression des bonus pour le classement complet !

Damien, pour ton explication sur le fait de prendre 8 pilotes librement à chaque GP enlève complétement le coté manager de ce jeu.

Désolé j'ai du écrire en vitesse donc veuillez m'excuser pour les fautes ...
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Message  Damien Mar 28 Jan - 9:24

QuentinF1 a écrit:Non mais je comprend votre point de vue, je ne vais pas rediscuter du fait que ce soit adopté puisque je pense que de toute façon ce ne le sera pas mais je vais juste éclaircir mon point de vue de départ et après promis, j’arrête d'en parler ^^
mais non, t'arrête pas, hihihi, on est là pour parler

je comprends mieux
au final, on pourrait officialiser et décerner des "Oscars" de fin de saison en se basant sur les stats que Fab007 (et ses prédécesseurs) nous calculent avec brio :
- meilleur "gain brut"
- meilleur "bonus capitaine"
- meilleur "bonus de remontée"
- meilleur "abandons"
- meilleur "aux points"
en plus des titres individuels et par équipe

comme tu le dis QuentinF1, plus on va être nombreux, moins le système de points sera représentatif
après, çà reste donc du "folkore à coté" et donc çà va faire du boulot en plus à Fab007, à lui déjà de trancher si c'est pas trop de boulot

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Message  Quentin.F1 Mer 29 Jan - 20:38

J'aimerai aussi donner mon avis sur un sujet que j'ai vu il y a quelques jours. Il me semble qu'un manager désirait que les équipes ne soient pas rendues publiques. Je ne suis pas de cet avis. C'est comme si on demandait aux écuries de ne pas dévoiler leur pilote, de leur mettre des casques noirs ... Nous choisissons 8 pilotes, nous constituons une équipe, je trouve cela logique que ce soit public. Et puis ce n'est pas comme si nos transferts été dévoilés avant le début des qualifs.
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Message  Damien Jeu 30 Jan - 11:10

QuentinF1 a écrit:J'aimerai aussi donner mon avis sur un sujet que j'ai vu il y a quelques jours. Il me semble qu'un manager désirait que les équipes ne soient pas rendues publiques. Je ne suis pas de cet avis. C'est comme si on demandait aux écuries de ne pas dévoiler leur pilote, de leur mettre des casques noirs ... Nous choisissons 8 pilotes, nous constituons une équipe, je trouve cela logique que ce soit public. Et puis ce n'est pas comme si nos transferts été dévoilés avant le début des qualifs.
d'accord avec toi
c'est parfait comme c'est pour le moment : on connait la composition des équipes, une fois la course finie, donc çà permet d'analyser pourquoi untel ou untel a réussi ou a échoué
çà s'appelle de la stratégie
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Message  Fab007 Jeu 30 Jan - 23:59

En ce qui concerne le système d'oscars, je ne suis pas favorable. Le bilan est là pour souligner ces chiffres en sortant du cadre du classement aux gains. Ca me semble un peu gadget.

Pour le fait de publier les équipes, je vais avancer deux raisons qui sont en faveur de ce système :
-> la première va définitivement trancher le problème, au moins pour 2014 : je n'ai pas d'autre moyen pour permettre aux managers de m'avertir d'erreurs que j'aurais pu commettre en prenant en compte leurs transferts et leurs bonus. Si les équipes ne sont pas publiées, on ne peut pas m'avertir que je me suis trompé et je ne peux pas rectifier (et je n'ai pas le temps d'envoyer un mail individualisé a chaque joueur). Donc ça fausse le jeu.
-> la seconde, c'est que c'est un aspect stratégique du jeu. Savoir la compo des concurrents, savoir l'évolution dans le choix des pilotes, ce sont autant d'informations qui sont essentielles pour pouvoir bâtir une stratégie. Et puis, pour les managers qui veulent jouer "à couvert", le système actuel n'est pas un problème puisque, comme le dit Quentin, les transferts effectués ne sont connus qu'après.
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Message  F1Simu-Delmas Dim 2 Fév - 14:18

Je vais donner mon avis sur la publication des équipes même si j'ai bien compris que le système actuel restera en place ^^

Sur le fait que les transferts ne sont dévoilés qu'après le GP, je suis d'accord, quelqu'un qui ne ferait que "s'inspirer" de l'équipe gagnante aurait un GP de retard. Mais les équipes n'évoluent généralement pas beaucoup après chaque GP. Et plus la saison avance, plus les équipes sont stables. Donc copier une équipe qui gagne ne permet pas sûrement pas de remporter le championnat mais permet de faire une très bonne place.

Mais surtout je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de se casser la tête et de réfléchir aux raisons d'un succès ou d'un résultat plutôt que d'aller chercher la réponse chez l'équipe qui gagne. Je n'appelle pas ça de la stratégie. C'est comme si les écuries donnaient leur réglages après chaque GP. Le système d'équipes cachées apporterait plus de surprise Wink
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Message  Fab007 Lun 10 Fév - 0:19

Après, on prend comme point de repère la saison passée, avec une hiérarchie qui s'est figée sur toute la deuxième partie de saison. Ce n'est jamais, en général, aussi simple et si la stratégie de passer à Vettel a été payante à tous les coups, ce qui a entraîné un resserrement des équipes en fin de saison, rien ne dit que ce sera la même chose cette année.

Pour le reste, y a-t-il d'autres propositions ?
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Message  Fab007 Lun 10 Fév - 0:31

De mon coté, je me souviens avoir eu une discussion en privé avec un manager sur la question des joueurs qui arrivaient en cours de saison. L'idée c'était de dire que, vu qu'ils avaient constitué leur équipe une fois la saison commencée, ils pouvaient profiter de la hiérarchie connue pour avoir une équipe performante dès leurs premières courses. Il est vrai que l'on note souvent de très bonnes premières performances chez les managers qui, après plusieurs courses, entrent dans le jeu.

Aussi, si je considère que ce n'est pas gênant pour le jeu et que ça laisse à ces managers qui ne peuvent pas jouer la victoire finale, l'opportunité de pouvoir réaliser de bons résultats et donc de trouver une motivation pour venir ici, il est vrai qu'ils ont un avantage non-négligeable en terme de construction de l'équipe.

Je propose donc qu'on instaure un système qui vise à atténuer légèrement ce déséquilibre entre joueurs qui sont là depuis le début et joueurs qui arrivent en cours de saison en agissant sur les transferts offerts à chaque joueur lors de son inscription :
-> 3 transferts pour les joueurs inscrits avant le 1er GP et pour les joueurs s'inscrivant entre le 1er et le 5ème GP inclus.
-> 2 transferts pour les joueurs inscrits entre le 6ème et le 15ème GP inclus.
-> 1 transfert pour les joueurs inscrits après le 15ème GP.

Qu'en pensez-vous ?
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Message  Sebastian Kimi Hamilton Mar 11 Fév - 10:40

Ca me paraît correct.

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Message  Quentin.F1 Mar 11 Fév - 10:44

C'est vrai qu'ils ont un avantage pour avoir une équipe performante dès leurs premières courses. Le système proposé par Fab007 me semble correct, pour ma part je ne vois aucune raison de s'y opposer.
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Message  libero1996 Mer 12 Fév - 7:51

Pareil, ok pour moi
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