FANTASY F1 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Idées pour 2013

+2
Bilo
Fab007
6 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Sam 12 Jan - 21:17

Un peu péremptoire cette affirmation, surtout quand elle est précédée par une argumentation reposant sur la notion de "mérite".
Justement, le mérite n'est pas vraiment objectif.

Quand deux joueurs ont une équipe différente, il m’apparaît logique qu'à égalité de gains, ce soit celui qui a remporté le plus de gains en course qui soit privilégié parce que c'est la course qui rapporte le plus de gains et qui décide des 2/3 des gains d'un joueur sur toute une saison. Le Fantasy est un jeu de pronostics et j'accorde plus de poids à ceux qui concernent objectivement 2/3 des gains qu'un seul tiers.

Justement, le joueur meilleur en course est déjà avantagé par les 2/3. Pourquoi le privilégier encore plus dans le classement (d'autant que le hasard est plus fort en course qu'en qualifs) ? Le but c'est de gagner le plus de gains, peu importe si c'est grâce aux qualifs ou à la course. Si le joueur meilleur en course est incapable de faire mieux que le joueur meilleur en qualifs malgré cet avantage (totalement justifié, on est d'accord), alors je ne vois pas en quoi il mériterait d'être mieux classé. Tant pis pour lui s'il a été moins bon en qualifs et qu'il a dû rattraper. Il ne mérite donc, ni d'être mieux, ni d'être moins bien classé.

Ensuite, quand deux joueurs ont la même équipe, mais qu'un des deux est actif en jouant son capitaine, il m’apparaît là encore normal que ce soit lui qui soit privilégié pour sa prise de risque et son implication même si son capitaine s'avère faux. Non seulement ça récompense l'activité mais, en plus, ça peut inciter à être actif pour se démarquer, dans les stats, d'un joueur inactif mais ayant une même équipe.

Idem, cet argument n'est pas recevable. Les joueurs actifs sont suffisamment privilégiés, je trouve. Le joueur qui nomme un capitaine ne prend aucun risque puisqu'il n'a rien à perdre. Mais il sait qu'il a une chance de faire mieux que celui qui ne pronostique pas. S'il ne sait pas saisir cette chance, tant pis pour lui. On ne va pas récompenser les joueurs actifs à tout bout de champ, encore moins s'ils n'ont pas été bons. Si le joueur est incapable de se détacher grâce au bonus par rapport à un autre qui n'a pas pronostiqué, ça veut dire qu'il n'est pas très bon au pronostic et ce dans un jeu où cette qualité prime. Par conséquent, il ne mérite pas d'être mieux classé, mais pas non plus d'être moins bien classé.

Donc, tu vois, on n'arrive pas à trouver d'argument objectif pour justifier un départage entre joueurs en course.

Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Sam 12 Jan - 21:49

Ce n'est pas moi qui ait exigé des arguments objectifs pour justifier cette idée hein, c'est toi. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les miens l'étaient, je constate que les tiens ne le sont pas non plus. Bref, c'est le principe d'un débat.

Autant sur la question de départager un joueur qui a fait plus en course qu'en qualifs, je peux comprendre ton point de vue, autant sur le fait de donner l'avantage à un joueur actif, je suis assez circonspect. La question n'est pas qu'il n'a rien à perdre, mais la question est qu'il est présent, et rien que pour ça, je pense qu'on doit le récompenser en lui assurant qu'à équipe égale s'il se montre actif, il sera mieux classé qu'un joueur qui n'a pas touché à son équipe depuis 3 mois. Et, excuse moi de te dire ça, mais le Fantasy se déroule bien souvent avec plus de joueurs inactifs que de joueurs actifs.

D'ailleurs, cette saison, je vais instaurer un système de mail préventif : tous les vendredi ou samedi, j'enverrai un mail à l'ensemble des joueurs inscrits au Fantasy pour leur rappeler de ne pas oublier de jouer leur capitaine et d'effectuer leurs transferts, s'ils le désirent.
Je ferai la même chose pour les dépassements de budget (l'an passé, Bny09 a été disqualifié de 11 courses pour un dépassement de 7 000 €...).
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Dim 13 Jan - 0:49

Ce n'est pas moi qui ait exigé des arguments objectifs pour justifier cette idée hein, c'est toi. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les miens l'étaient, je constate que les tiens ne le sont pas non plus. Bref, c'est le principe d'un débat.
Non, Fab, je voulais te montrer qu'il n'existait pas d'argument objectif pour privilégier un joueur plutôt qu'un autre.

La question n'est pas qu'il n'a rien à perdre
Non, j'ai utilisé cette phrase en réponse à ton avant-dernier commentaire qui disait que le joueur qui nommait son capitaine devait être "privilégié pour sa prise de risque". Or, un risque, c'est quand tu a une possibilité de perdre. Ce qui n'est pas le cas ici.
Je trouve que tu souhaites trop récompenser les joueurs actifs, alors que nous avons déjà décidé de certaines règles qui favorise les actifs de n'importe quelle façon. Si tu joues ton capitaine, tu as la possibilité de gagner entre 150 000 et 350 000. Si tu es réactif, tu peux changer ton pilote absent d'une course et le remplacer par un autre. Si tu postes des déclarations, tu gagnes des transferts. Nous avons fait assez pour que les joueurs soient actifs. Nous n'allons pas non plus faire des pieds et des mains afin que tous le soient. A un moment donné, s'il y en a qui ne sont toujours pas actif, tant pis pour eux et tant pis pour nous, mais au final la décision d'être actif ou pas dépend du joueur, pas de l'organisateur.

Pour Bny, je tiens à signaler que je lui ai envoyé un mail avant les qualifs d'Allemagne (son dernier GP, de facto son premier avec une équipe dépassant le budget) mais il n'a pas changé sa composition. Je lui ai renvoyé un mail avant la Hongrie pour lui dire de modifier sinon il était exclu des courses à venir (conformément au règlement) jusqu'à ce qu'il effectue les transferts nécessaires, mais il n'en a rien fait, et je ne suis même pas sûr qu'il m'ait répondu.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Dim 13 Jan - 1:24

Privilégier un joueur par rapport à un autre, c'est comme ne privilégier personne : une question de choix. Et les choix c'est tout ce qu'il y a de plus subjectif : quand tu gérais le Fantasy, tu as choisi un système hybride. Perso j'aimerais que l'on départage totalement.

J'ai plusieurs idées pour permettre aux joueurs inactifs de pouvoir prétendre à mieux, à commencer par les prévenir par email systématiquement, mais on peut aussi faire sauter d'autres verrous comme permettre aux joueurs de pronostiquer leurs capitaines avec plus d'avance que maintenant (faire passer la limite de 2 à 5 GP par exemple). Je n'ai rien contre les joueurs inactifs, mais il est logique qu'ils patissent de leur manque d'implication.
Toutes les règles que tu cites sont moins faites pour récompenser les actifs que pour inciter les non actifs à jouer. Ca a marché d'ailleurs, j'en suis la preuve vivante : en 2010 et 2011 j'ai été assez peu actif, en 2012 avec les règles j'ai été là sur toutes les courses et je ne suis pas le seul.

Concernant Bny, ce n'était pas un reproche, mais plutôt un exemple type de la situation que j'aimerais ne pas voir se reproduire. Je ne me fais pas d'illusions, il y a toujours des indécrottables, mais j'ai envie de voir, sur cette année, si le fait d'être plus "incisif" amènera des joueurs à se bouger pour jouer plus souvent et pour participer à la vie du Fantasy.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Lun 14 Jan - 11:57

Personnellement, je soutiens les deux propositions formulées par Fab :
- En cas d'égalité de deux joueurs, présentant des équipes différentes, sera classé devant l'autre le joueur ayant réuni le plus de gain en course. En Formule 1, c'est en course que sont attribués les points et le résultat en course dépend des qualifications, donc donner la primauté "symbolique" aux résultats de la course me semble la bonne direction.
- En cas d'égalité de deux joueurs, présentant des équipes identiques, sera classé devant l'autre joueur le joueur ayant désigné un capitaine, même si celui-ci est faux. L'idée, c'est de coller à la politique générale du Fantasy qui est de récompenser les joueurs actifs.

On peut également envisager de départager les ex-aequo en utilisant le budget. Si un joueur, avec 95 millions d'euros de budget, empoche les mêmes gains qu'un joueur avec 97 millions d'euros de budget, il a réalisé un meilleur investissement et s'est montré plus rentable.

Après, il convient de dire que départager les ex-aequos n'a qu'une portée symbolique dans un jeu où le classement s'établit par la somme des gains obtenus. Maintenant, si on peut éviter d'avoir des ex-aequos dans les classements, ce n'est pas plus mal et c'est surtout plus clair. C'est aussi, avec les critères ci-dessus, reconnaître un mérite au joueur qui a su réaliser une meilleure course, où un meilleur profit ou tout simplement qui a été actif.

Le seul effet qu'aura cette règle de départage des ex-aequo, c'est dans le cas des premiers ex-aequo, s'ils peuvent obtenir un bonus. Et encore, je ne me rappelle plus des règles précises sur les bonus de résultats.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Lun 14 Jan - 23:14

Bon, je valide donc l'inscription dans le règlement d'une règle sur le départage des joueurs à égalité de gains qui reprendra les termes de ma proposition, sous réserve de contestation par de potentiels nouveaux membres venant discuter du règlement (j'ai prévenu Damien, Bertayo et IcemanR il y a déja quelques jours).

Il faudrait en finir sur la question du barème du statut aussi.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 15 Jan - 0:01

Fab007 a écrit:Il faudrait en finir sur la question du barème du statut aussi.

Je ne suis pas d'accord avec la proposition de Bilo qui "coupe la poire en deux" et je reste sur ma dernière proposition. Je note d'ailleurs qu'un coup Bilo demande à avoir le même nombre de podium à chaque fois et que dans sa proposition suivante, il donne des chiffres différents d'un niveau à l'autre. Je ne chipoterais pas plus sur les détails, sinon ça serait abuser d'un plaisir masochiste, mais je reste sur ma proposition et te laisse trancher, Fab.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 15 Jan - 0:20

Je pense que je vais reprendre ma proposition "progressive" qui implique, au niveau 7, qu'un pilote soit monté au moins 5 fois sur un podium dont une victoire pour être au même niveau qu'un pilote à deux victoires. Ma vision c'est que la seconde victoire est la plus difficile à acquérir, ce barême correspond à cette vision. Ca donnerait donc :

10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : pilotes avec plus de cinq victoires.
7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou pilotes avec 1 victoire et 4 podiums (hors victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums ou pilotes avec 1 victoire
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.

4 : pilote avec des points.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
2 : débutants champions en GP2 ou WSR 3.5.
1,5 : débutants vice-champions en GP2 ou en WSR 3.5.
1 : débutants 3e en GP2 ou en WSR 3.5.
0,5 : débutants titrés dans d’autres catégories.
0 : débutants n'entrant dans aucune autre catégorie.

En l'absence de grille définitive, ce barème n'entrera en vigueur, sous réserve de contestation, que quand les seconds pilotes Force India et Caterham seront connus.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 15 Jan - 0:30

Nouvelle question : je n'ai pas d'avis tranché, mais je me suis plusieurs fois fait la remarque en 2012 qu'un pilote qui remportait la course pouvait gagner moins de gains (500 000 €) que le second qui aurait bouclé le plus de tours en tête et réalisé le meilleur tour (550 000 €).

Plusieurs options :
-> laisser le système tel quel pour avoir une continuité
-> rehausser la valeur de la victoire à 600 000 € pour la faire dépasser quoiqu'il arrive, le montant maximum possible pour le pilote qui termine deuxième : tout en sachant que cette solution favorise grandement le pilote qui fait carton plein puisque pouvant faire monter les gains du 1er à 700 000 € contre 450 000 € pour le second.
-> abaisser la valeur des bonus de 50 000 € à 20 000 € pour que, quoiqu'il arrive, le second empochant ces deux bonus reste en dessous de la valeur de la victoire.

Comme je vous dis, de mon côté pas vraiment d'avis tranché, mais je vous soumet cette question pour savoir ce que vous en pensez.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 15 Jan - 11:36

Pourquoi pas, dans ce cas on pourrait même en profiter pour lisser un peu le podium histoire qu'il y ait une prime à la victoire mais aussi une prime au podium.
1er- 600.000€
2ème - 500.000€
3ème - 440.000€
4ème - 390.000€

Comme ça, même en menant le plus de tour et en réalisant le tour le plus rapide en course, le 2ème sera, au mieux, ex-aequo en termes de gains avec le vainqueur.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 15 Jan - 12:15

Effectivement, c'est pas mal comme lissage.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mer 16 Jan - 0:14

Heureusement que dans ma "proposition suivante", j'avais bien précisé que c'était pour couper la poire en deux et donc essayer de trouver un juste milieu ! Smile
Je ne réagirai pas sur la dernière phrase de Dino, ça risquerait de mal tourner et je ne veux pas me prendre la tête.
Sinon, pour la proposition du nouveau barême de gains, ça me paraît bien. Mais calquera-t-on ce remaniement sur le barême des qualifs ?
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 16 Jan - 0:16

Perso, le barème de qualif me va comme ça, même avec la retouche du barème course.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 16 Jan - 11:27

Bilo a écrit:Heureusement que dans ma "proposition suivante", j'avais bien précisé que c'était pour couper la poire en deux et donc essayer de trouver un juste milieu ! Smile

A force de couper le poire en deux, on finit pas plus avoir beaucoup de poire Wink Personnellement, je suis là pour donner mon opinion et apporter des idées, ce n'est pas à moi de couper la poire en deux mais à l'organisateur.

Fab007 a écrit:Perso, le barème de qualif me va comme ça, même avec la retouche du barème course.
Sur le barème des qualifications, de fait, le problème du bonus ne se posera pas puisqu'il n'y en a pas. On ne peut pas non plus reproduire le barème course à l'échelle 1:2 parce que les modifications que l'on y a apportées ont pour but de valoriser le podium. Or, en qualifications, les trois premières places sur la grille n'ont pas une signification particulière. Donc, s'il faut revoir le barème des qualifications, il faut le revoir avec des critères propres à la qualifications :
- On peut valoriser la pole position en passant les gains de 250.000 à 275.000€ ;
- On peut valoriser la première ligne en passant les gains de la pole position à 280.000€ et ceux de la deuxième place à 230 ou 240.000€ ;
- On peut valoriser le meilleur temps de chaque séance avec l'attribution d'un bonus de 10.000€ pour Q1 et Q2, et de 25.000€ pour le meilleur temps de Q3 - la pole. Là, il n'y aurait pas besoin de changer la grille actuelle et la régularité en qualifications serait récompensée, même si on peut toujours débattre de la vraie valeur des meilleurs temps en Q1 et Q2.

Maintenant, la pole position mérite peut-être d'être valorisée, juste pour la portée symbolique qu'elle a : 275.000€ pour la pole position, ça me semble bien.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 16 Jan - 12:50

Tant qu'on est partis dans l'opération toilettage du barème, l'idée d'attribuer une prime pour Q1, Q2 et Q3 me plait assez, même si c'est pas forcément toujours très très révélateur d'être premier de Q1 ou Q2. Mais à ce compte là, le meilleur tour en course ne veut parfois rien dire.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 16 Jan - 13:49

Tout à fait. C'est pour ça que j'ai accordé, dans ma proposition, des gains moindres pour le meilleur temps de Q1 et Q2, que pour la pole position. Après, on peut harmoniser sur les autres bonus avec la pole à 50.000€ de bonus et Q1 et Q2 à 20 ou 25.000€.

Du coup, on peut peut-être envisager d'autres bonus sur la course, soit sur des statistiques de course (nombre de dépassements, places gagnées, etc.) soit sur la base de pronostics (chacun pronostique en même temps que son capitaine l'auteur de l'arrêt le plus rapide). Des idées en l'air, mais comme tu le dis, quitte à toiletter, autant voir tout ce qu'on peut inclure.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Jeu 17 Jan - 13:27

En réfléchissant bien, je serais d'avis que l'on mette un bonus à 25.000 € pour Q1 et Q2, mais qu'on rehausse juste la valeur de la pole à 275.000 €, sans bonus pour le poleman. La pole, c'est comme la victoire, elle se suffit à elle-même. Les bonus ce sont pour récompenser des choses qui ne sont pas prises en compte par le barème normal des gains. En plus, comme ça, même un pilote qui fait Q1 + Q2 en terminant P2 en qualif ne peut pas gagner plus que le poleman. C'est logique vis à vis du nouveau barème en course.

Pour ce qui est des bonus pour les joueurs, il faut y réfléchir : l'idée de l'arrêt au stand le plus rapide, pourquoi pas. Après, je suis d'avis que l'on reste, pour garder l'esprit du Fantasy, dans le cadre de sa propre équipe : un manager pronostic le pilote parmi ses 8 qui fera l'arrêt le plus rapide ou lequel réalisera le tour le plus rapide durant la course. Après, il faudrait des gains assez faibles tout en étant potentiellement attractifs, genre 50.000 € ou 100.000 suivant le nombre de bonus potentiels.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Sam 19 Jan - 19:59

Donner une prime pour la pole en Q3, l'arrêt le plus rapide, le plus de dépassements ou le plus de places gagnées, ça me parait intéressant et utile. En revanche, récompenser les meilleurs temps de Q1 et Q2, pour moi, ça n'a aucun intérêt. Les top pilotes ne cherchent pas le meilleur temps en Q1 et Q2. De plus, certains pilotes peuvent chausser des meilleurs pneus pour se qualifier et peuvent se retrouver devant les gros bras (ça s'est produit souvent en 2012). Le but de Q1 et Q2 c'est de ne pas être parmi les derniers. Alors qu'en Q3, c'est d'être le mieux classé possible. Le meilleur de Q1 peut se faire éliminer en Q2, d'où l'absurdité d'un meilleur temps dans ces deux premières séances. Et, contrairement au meilleur tour en course, le meilleur temps en Q1 et Q2 n'apparaît dans aucune stat officielle.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Dim 20 Jan - 0:15

Je suis pas absolument pour qu'on mette en place ces primes sur Q1 et Q2, mais dire que ça n'a aucun intérêt parce que les meilleurs ne jouent pas le haut de la feuille des temps, c'est exactement comme récompenser le meilleur tour en course quand les meilleurs économisent leur mécanique durant le dernier quart de course.
Après je ne vois pas en quoi le fait que quelque chose entre ou pas dans les stats officielles doit influer sur sa présence : on base une partie du calcul de la valeur des pilotes sur un classement qui n'a aucune légalité officielle qui a été monté de toute pièce.

Ceci étant dit, je pense que le principal changement au niveau des qualifs devrait être la revalorisation de la pole. Pour Q1 et Q2, ce n'est effectivement pas une priorité.

Bilo, tu sembles parler, de ton côté, de "prime" en ce qui concerne l'arrêt le plus rapide, le plus de dépassement ou le plus de places gagnées. Qu'entends-tu par là ? Prime qui accompagnerait la performance d'un pilote (comme le système du meilleur tour ou du plus grand nombre de tours menés actuellement) ou qui récompenserait les talents de pronostiqueur d'un joueur (comme le capitaine) ?
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Dim 20 Jan - 13:01

Prime, augmentation, bonus, appelle-le comme tu veux, c'était en référence aux discussions précédentes. Mais effectivement, on peu l'appliquer de plusieurs manières :
- comme pour le meilleur temps et le plus de tours menés, un pilote voit ses gains bonus s'ajouter à son total, et tous les joueurs possédant ce pilote récolte ces gains là.
- ou comme pour le capitaine, le manager nomme, en plus du capitaine, un pilote parmi son équipe qui selon nous effectuera l'arrêt le plus rapide, puis un autre qui opérera le plus de dépassements, puis un autre qui gagnera le plus de places durant la course.
- ou le joueur pronostique un pilote, même s'il n'est pas dans son équipe, pour l'arrêt le pus rapide, puis un autre pour etc...
- ou le manager nomme un seul et unique capitaine (avec sa position), ledit capitaine servant aussi pour le pit stop le plus rapide, le plus de dépassements, etc...

Pour la différence entre un meilleur temps en Q1/Q2 et le meilleur tour en course : ce n'est pas la même chose. En fin de course, les meilleurs peuvent se battre pour des bonnes places et ne vont pas économiser leur mécanique s'ils se battent pour une position (c'est arrivé souvent ces dernières années). En Q1/Q2, comme je l'ai dit, il peut y avoir des pilotes en tendres qui faussent le résultat puisqu'ils ont chaussé ces pneus pour se qualifier tout d'abord, et non pour se positionner sur une place. Alors qu'en course, si le pilote est en tendres alors que les autres sont en durs, c'est grâce à sa stratégie donc on peut le récompenser. Et quand je parlais de la stat officielle, c'est pour qu'on s'y retrouve un peu, c'est une stat qui parle à tous. Alors que le meilleur temps en Q1/Q2, tout le monde s'en fiche, sauf le trio de commentateurs quand c'est un Français qui le signe Wink
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Dim 20 Jan - 14:45

Personnellement, je mets le meilleur tour en course et le meilleur tour en Q1 et Q2 dans le même panier : ce sont plus des performances symboliques que de réelles performances individuelles.
Maintenant, le meilleur temps en Q1 et Q2 a presque plus de valeur que le meilleur tour en course. En effet, contrairement à la course où un pilote peut faire le meilleur temps parce qu'il est le seul en stratégie décalée, généralement, en Q1 et Q2, il y a le groupe de ceux qui ont la Q3 pour objectif et qui économisent des pneus, et il y a ceux qui jouent leur va-tout en montant les pneus les plus tendres. On ne peut donc pas dire que l'auteur du meilleur temps en Q1 et Q2 soit là par hasard ou par manque de concurrence, parce qu'il y a généralement plusieurs pilotes qui roulent en conditions similaires. D'ailleurs, en Q3, il n'est pas rare de voir des pilotes se battre pour la pole position avec des pneus tendres et d'autres économiser : est-ce que ça en retire du mérite au poleman ? Non, alors ça n'en retire pas aux pilotes 1ers en Q1 et Q2. Au même titre que la pole position, je pense que ça mérite d'être valorisé, et c'est pour cela que j'ai proposé un bonus spécial qui reste cependant inférieur au bonus "normal". De plus, avec ces bonus, ça récompense également les pilotes qui dominent les qualifications. On se souvient de Vettel ou d'Hamilton qui signait le meilleur temps à chaque fois, des temps qui, en Q1 et Q2, n'avaient pas été battus par des pilotes avec des gommes plus tendres. C'est le genre de performance qu'on souligne régulièrement dans nos critiques et qui nous marquent. Ce bonus les récompense. Il permet également de reconnaître à un pilote qui dominait les qualifications jusque-là, d'en être récompensé même si pour des raisons x ou y il n'a pas réussi à faire la pole position.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Lun 21 Jan - 21:02

Je rejoindrais plutôt Dino sur la conception du meilleur tour et donc du meilleur temps en Q1/Q2. Après, comme je l'ai dit ce n'est pas une priorité, surtout s'il s'agit de deux primes de 25 000 €.

Je souhaiterais qu'on se penche plutôt sur la question des bonus de pronostic : comme je l'ai dit, si c'est mis en place, je préférerais que l'on garde l'esprit du Fantasy en évitant d'effectuer des pronostics qui sortent du cadre de son équipe. Après, il y a plusieurs possibilités pour ce que le bonus pourrait représenter :
-> le pilote gagnant le plus de places entre le départ et l'arrivée
-> le pilote effectuant le plus de dépassements entre le départ et l'arrivée
-> le pilote effectuant le meilleur tour
-> le pilote dont l'arrêt au stand est le plus court.
Ce que je constate, sur un plan stratégique, c'est que les deux premiers seront plutôt réservés à des pilotes de milieu voire de fin de grille : les premiers, par essence, gagnant moins de places et effectuant moins de dépassements. Après, je suis assez peu fan du bonus attribué au pilote effectuant le plus de dépassements : je ne suis pas sûr d'avoir des chiffres rapides permettant de donner les résultats le dimanche aprèm. A contrario, le calcul du nombre de places gagnées est simple et rapide, je peux le faire moi-même dès la fin de la course.
Pour le bonus du meilleur tour, là c'est plutot, à priori, pour les écuries du haut voire du milieu de grille. Là encore, c'est plutot simple pour l'organisateur.
En ce qui concerne l'arrêt le plus court : je ne suis pas très familier de la recherche, donc je ne sais pas trop s'il y a des chiffres rapides après la course. Sur un plan plus personnel, j'y suis assez peu favorable, parce que je suis dubitatif quant à l'intéret véritable d'un tel pronostic. C'est une performance qui est moins liée au pilote qu'aux mécanos, donc pour moi ça ne rentre pas totalement dans l'esprit du Fantasy. On va me répondre que le pilote n'est qu'une partie d'une équipe en course - c'est vrai - mais pour le coup il a toujours plus ou moins un pouvoir sur les performances prises en compte dans le Fantasy, dans le cadre d'un arrêt au stand, il me semble que son pouvoir est infime.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Mar 22 Jan - 12:52

je te rejoins sur les informations difficiles à récupérer
"le pilote effectuant le plus de dépassements entre le départ et l'arrivée" > difficile à trouver
"le pilote dont l'arrêt au stand est le plus court." > difficile à trouver et sans interet pour moi
"le pilote effectuant le meilleur tour" > on l'a déjà ce bonus

"le pilote gagnant le plus de places entre le départ et l'arrivée" > çà peut être bien, mais pourquoi pas changer en mettant un bonus par rapport aux nombre de places du pilote choisi (par exemple, je choisis Alonso, il gagne 3 places pendant la course, je gagne 3*10.000€. et si le pilote perd des places, on ne marque pas de bonus afin de ne pas défavoriser les joueurs pronostiquant qq choses)
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Mar 22 Jan - 13:00

concernant un petit bonus sur les Q1/Q2, pourquoi pas tant qu'il n'est pas trop élevé
ok aussi pour une hausse des gains pour les 1ers de la course

ok pour l'idée sur le départage
avantage à la participation et avantage à la course
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Mar 22 Jan - 13:01

sur les statistiques, c'est possible de mettre ceux par équipe ?
style les doublés, etc ...
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 22 Jan - 13:09

Ahhhhh, bienvenue Damien Very Happy Nous t'attendions !

Alors, sur ce que tu as dis, j'avoue que je suis assez séduit par ton idée concernant le bonus lié aux places gagnées : on choisit un pilote parmi les huit et celui-ci gagne un bonus en fonction du nombre de places qu'il gagne et ne gagne rien s'il en perd. Ca me semble assez intéressant sur un plan purement stratégique.

Ensuite, pour les statistiques, la section n'est pas encore complète : il faut que j'ai un peu de temps pour compiler toutes les informations que je peux recueillir, mais faire un tableau de statistiques globales des équipes est prévu ! Smile

Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum