FANTASY F1 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Idées pour 2013

+2
Bilo
Fab007
6 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 22 Jan - 13:09

Ahhhhh, bienvenue Damien Very Happy Nous t'attendions !

Alors, sur ce que tu as dis, j'avoue que je suis assez séduit par ton idée concernant le bonus lié aux places gagnées : on choisit un pilote parmi les huit et celui-ci gagne un bonus en fonction du nombre de places qu'il gagne et ne gagne rien s'il en perd. Ca me semble assez intéressant sur un plan purement stratégique.

Ensuite, pour les statistiques, la section n'est pas encore complète : il faut que j'ai un peu de temps pour compiler toutes les informations que je peux recueillir, mais faire un tableau de statistiques globales des équipes est prévu ! Smile


Fab007
Admin

Messages : 1301

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Mar 22 Jan - 13:53

"Ahhhhh, bienvenue Damien Nous t'attendions !"
> ahahah, merci, je me ressourçais au soleil pour mieux commencer la saison
je ne pouvais pas passer à coté de rentrer dans le classement des meilleurs posteurs, Basketball

"mais faire un tableau de statistiques globales des équipes est prévu"
> cool. effectivement, il y a plus urgent en cette période d'avant saison que de faire de tel tableau
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Jeu 24 Jan - 11:28

petite question, cette année, on supprime la règle du GP qui ne compte pas ?
c'était ajouté l'année dernière pour pallier un manque de communication d'ouverture du concours, mais cette année, on ne devrait pas avoir ce cas
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Ven 25 Jan - 11:41

autre question :
"Si un nouveau joueur (qui ne s’est donc pas inscrit en 2012) s’est inscrit grâce aux conseils d’un autre joueur, il sera prié de le signaler."
> juste pour clarifier ce point dans mon esprit, un nouveau joueur, c'est qq'un qui n'a jamais participé au concours ou est-ce que cela inclut les revenants, par exemple, qq'un qui a joué en 2011 mais qui n'a pas joué en 2012 ?
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Ven 25 Jan - 13:08

Alors :
1. Sur la question de la course joker : on en a pas discuté encore, mais effectivement, elle avait été mise en place dans des circonstances particulières l'an passé.
2. Sur la question des parrainages : à mon sens, un "nouveau" joueur est un joueur qui n'a pas participé en 2012. Après, j'ai réuni quelques adresses de joueurs qui ont participé en 2011 et pas en 2012 pour les prévenir, mais si tu souhaites t'en charger toi-même, pas de soucis ! Le parrainage fonctionnera de toute façon.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Ven 25 Jan - 13:24

"2. Sur la question des parrainages : à mon sens, un "nouveau" joueur est un joueur qui n'a pas participé en 2012. Après, j'ai réuni quelques adresses de joueurs qui ont participé en 2011 et pas en 2012 pour les prévenir, mais si tu souhaites t'en charger toi-même, pas de soucis ! Le parrainage fonctionnera de toute façon."
> si tu veux, je peux m'en occuper. donne moi la liste par mail
par contre, de mon point de vue, je ne vois pas çà comme du parrainage dans le sens noble du terme
je m'explique : je voyais plus le parrainage comme l'inscription d'une connaissance "proche"

as-tu décider d'une date d'ouverture du concours ? une date à partir duquel on peut s'inscrire au concours en composant son équipe pour le 1er GP
le 1er GP ayant lieu le 17 mars, je pense que le 2 mars serait une bonne date
çà laisserait le temps de faire de la pub entre le 2 mars et le 17 mars
et çà laisse jusqu'au 2 mars pour finir de statuer sur tous les détails du réglement

Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Ven 25 Jan - 17:25

Pour ce qui est de prévenir les joueurs, je vais m'en charger moi-même puisque ca sera avec l'adresse qui servira durant la saison pour prévenir les managers avant les GP. Je parlais du fait que si tu voulais parrainer des joueurs de 2011 - je pense à Nathalie, dont je n'ai pas l'adresse -, pas de problème.

Après pour la définition du parrainage, à priori, tu es plus enclin à parrainer quelqu'un que tu connais. Mais après le parrainage c'est surtout pour ramener des joueurs nouveaux, donc noble ou pas...

Pour la date, je pensais effectivement au 2 mars, afin de laisser les gens s'inscrire, faire leur équipe et voter pour d'éventuels points réglementaires.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Sam 26 Jan - 14:51

- meilleur tour : on l'a déjà
- arrêt le plus rapide : pas très important, même si facile à trouver (toilef1)
- nb de places gagnées : très intéressant, facile à calculer, et l'idée de marquer des gains x le nombre de places gagnées est un système plus juste que récompenser seulement celui qui en a le plus gagné.
- nb de dépassements : difficile à trouver, mais surtout je trouve que ce serait de trop.
Je pense qu'on devrait rester sur le bonus des places gagnées. On choisit un pilote de notre équipe qui selon nous gagnera le plus de places. Et on gagne tant d'argent multiplié par le nb de places qu'il a gagné, et rien s'il en a perdu. Ce serait un vrai prono et un choix stratégique dans la compo de nos équipes (comme pour le capitaine). Je checrhais une nouvelle règle majeure pour changer un peu, la voilà.^^

Pour le parrainage, il faudrait, Fab, modifier le règlement pour 2 choses :
- à la place de : (qui ne s'est donc pas inscrit en 2012), mieux vaut écrire : (qui n'a donc pas participé en 2012). En effet, avec la 1ère formulation, j'aurais très bien pu parrainer IcemanR, par exemple, puisqu'il s'est inscrit en 2010. Le but est de faire venir de nouveaux joueurs mais aussi faire revenir des anciens.
- précise qu'aucun joueur ne sera autorisé à s'inscrire après 1 ou 2 GP, selon s'il y a des retardataires ou pas mais j'espère que non. Ceci afin d'éviter l'arrivée tardive de nouveaux concurrents en plein dans la saison, ce qui ne servirait à rien et donnerait trop de travail à l'organisateur.

Pour la date, le 2 mars me semble assez tard, plus tard qu'en 2012 déjà. On devrait peut-être décaler d'une semaine plus tôt. Le plus important, c'est d'arriver à statuer sur la position de l'organisateur et de remanier le règlement efficacement.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Sam 26 Jan - 15:27

Alors, mon cher Bilo :
-> Quand on parlait d'un bonus de meilleur tour, c'était en plus du bonus déja existant : un manager choisit un pilote parmi les huit qu'il considère comme celui qui fera le meilleur tour DE SON EQUIPE. C'était l'idée. Mais globalement, je suis d'accord, ce n'est pas très utile.

Bref, je pense qu'un bonus "places gagnées" pendant la course avec un gain proportionnel au nombre de places est intéressant. Reste à savoir le montant de la place gagnée : Damien a parlé de 10 000 €, ça me parait un bon compromis.

-> Sur la formulation de la règle du parrainage, tu chipotes un peu. Il est évident que je parle des joueurs qui participaient au Fantasy en 2012, donc même en jouant sur ça, je te refuserais le parrainage d'un joueur qui a disputé la saison 2012. Mais je réécrirai tout de même cette partie.

-> Concernant la question des retardataires, à vrai dire, ça ne me dérange pas qu'il y en ait. Faut que je réfléchisse à ça. Après, normalement, avec le battage que nous ferons pour le Fantasy 2013, je pense qu'effectivement 2 ou 3 GP sera la limite pour les inscriptions. Après je verrais au cas par cas.

-> Le 2 mars c'est purement indicatif, ça serait plutot une date butoir, histoire de se fixer sur les grands points de règlement. Dès qu'on aura bien avancé sur le règlement, tout se mettra en place.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Lun 28 Jan - 9:30

d'accord aussi sur une modif du meilleur tour en course, pas très utile

content que le bonus "places gagnées" vous plaise

pour la formulation du parrainage, Bilo a raison et en effet, c'est du chipotage, mais c'est bien le but de notre discussion de clarifier tous les points

pour les retardataires, l'argument de Bilo est logique. après, à statuer dans les textes pour savoir si c'est 1,2,3 GP de retard qui est autorisé en sachant que de toute manière, il n'y a que peu de chance pour lutter pour le titre

le but de la date butoir, c'est aussi que çà soit une date pour pouvoir annoncer l'ouverture du concours
=> on ne peut pas réussir à parrainer des nouveaux joueurs si le formulaire d'inscription n'existe pas
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 15:02

J'ai réécrit certaines parties du règlement afin de clarifier quelques points.

J'en profite pour acter certaines propositions :
- Le nouveau barème du statut des pilotes est adopté.
- Les règles de départage des joueurs sont adoptées.
- Le nouveau barème des gains en course est adopté.
- La pole position est rehaussée à hauteur de 275 000 €.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 15:05

Concernant les deux autres questions règlementaires :
-> Le bonus pour les premiers de Q1 et Q2 : Dino est pour, Fab est pour, Damien a dit "pourquoi pas" et Bilo est contre.
-> Le bonus de places gagnées : Damien est pour, Bilo est pour, Fab est pour et Dino n'a pas donné son avis.

A priori, ces deux propositions devraient être adoptées.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 29 Jan - 16:00

Je prends la discussion en cours de route et reviens au fil de mes lectures sur quelques points :
- Pour le tour rapide, je ne suis pas convaincu de l'intérêt s'il suffit juste d'avoir le pilote dans son équipe. Maintenant, on peut attribuer un bonus du meilleur tour au capitaine. Si le capitaine fait le meilleur tour, le manager gagne une certaine somme, et ce même si le capitaine n'est pas bien placé ou s'il n'est pas le meilleur de ses pilotes.
- Pour le bonus "gain de place", je suis pour, mais je pense que le barème de gains est trop généreux : 10.000€ de gains, avec des remontées de 15 à 20 places qui ne sont pas à exclure, ça fait vite 150.000€ à 200.000€ de gains qui s'ajoutent aux gains accumulés grâce à une bonne place à l'arrivée. Avec les pneus Pirelli, il est quand même plus facile de remonter que par le passé et je pense qu'il faut que le bonus reste "mesuré". 5.000€ par place (et c'est encore beaucoup) ça offre 50.000€ pour une remontée de 10 places (soit l'équivalent des autres bonus) et les remontées exceptionnelles de 15 à 20 places sont bien récompensées, sans l'être trop. Il ne faut pas non plus que se bonus serve à annuler une mauvaise qualification, hors à 10.000€ la place, un tel bonus récompenserait quasiment autant une remontée qu'une pole position.
- Concernant le parrainage, le problème est toujours le même : rien n'empêchera un joueur de parrainer un ancien joueur qui aurait simplement changé de pseudo voir d'adresse. On a déjà eu cette discussion (parce que j'ai justement essayé de profiter des failles du règlement) et il y en aura toujours pour contourner le règlement. Pour moi, le parrainage concerne les nouveaux joueurs naturellement mais aussi ceux qui n'ont pas participé au jeu la saison précédente : faire revenir un joueur qui était parti, ça mérite bien une récompense.
- En ce qui concerne le fait d'arrêter une date limite d'inscription, désolé, mais je la trouve complètement absurde. C'est empêcher à des gens qui découvrent le jeu en cours de saison de s'y inscrire. Rien ne nous garanti que quelqu'un qui découvrira le jeu à mi-saison, pensera à revenir en 2014. S'il peut s'inscrire, même en cours de route, il sera dans un système, dans la mailing list de Fab, et même s'il n'est pas actif et n'a aucune chance en 2013, il pourra revenir la saison prochaine. Pour un joueur, le championnat n'est d'ailleurs pas le seul intérêt : on a vu par le passé des joueurs arriver en milieu de saison et faire de bons résultats. Fermer les inscriptions après 2 ou 3 Grand Prix, c'est tout simplement freiner le développement du Fantasy. J'entends bien l'excuse du travail supplémentaire que ça donne à l'organisateur, mais l'organisateur est aussi là pour développer le jeu. Fab à l'ambition de faire participer plus de monde au jeu, avec une politique d'incitation et tout, ça serait selon moi un non sens que de brider les volontés de nouveaux joueurs en leur disant : "C'est trop tard, il faudra revenir en 2014 !"
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 16:22

DinoSAVF1 a écrit:- Pour le bonus "gain de place", je suis pour, mais je pense que le barème de gains est trop généreux : 10.000€ de gains, avec des remontées de 15 à 20 places qui ne sont pas à exclure, ça fait vite 150.000€ à 200.000€ de gains qui s'ajoutent aux gains accumulés grâce à une bonne place à l'arrivée. Avec les pneus Pirelli, il est quand même plus facile de remonter que par le passé et je pense qu'il faut que le bonus reste "mesuré". 5.000€ par place (et c'est encore beaucoup) ça offre 50.000€ pour une remontée de 10 places (soit l'équivalent des autres bonus) et les remontées exceptionnelles de 15 à 20 places sont bien récompensées, sans l'être trop. Il ne faut pas non plus que se bonus serve à annuler une mauvaise qualification, hors à 10.000€ la place, un tel bonus récompenserait quasiment autant une remontée qu'une pole position.

Perso, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait de tels gains qui résultent de ce bonus : on parle bien là d'un bonus de pronostic et pas d'un bonus de course. Pour moi la vraie comparaison c'est avec le bonus de capitaine (sur lequel le joueur a un vrai choix à faire parmi ses 8 pilotes), pas les bonus de meilleur tour/plus de tours menés. Or un bonus de capitaine, tu peux monter jusqu'à 350 000 €.
Là, grand maximum, c'est 210 000 € et encore faut quand même avoir du nez pour miser avant le début des EL1 sur le pilote qui, ratant complètement sa qualif, part 22ème et termine 1er.

DinoSAVF1 a écrit:- En ce qui concerne le fait d'arrêter une date limite d'inscription, désolé, mais je la trouve complètement absurde. C'est empêcher à des gens qui découvrent le jeu en cours de saison de s'y inscrire. Rien ne nous garanti que quelqu'un qui découvrira le jeu à mi-saison, pensera à revenir en 2014. S'il peut s'inscrire, même en cours de route, il sera dans un système, dans la mailing list de Fab, et même s'il n'est pas actif et n'a aucune chance en 2013, il pourra revenir la saison prochaine. Pour un joueur, le championnat n'est d'ailleurs pas le seul intérêt : on a vu par le passé des joueurs arriver en milieu de saison et faire de bons résultats. Fermer les inscriptions après 2 ou 3 Grand Prix, c'est tout simplement freiner le développement du Fantasy. J'entends bien l'excuse du travail supplémentaire que ça donne à l'organisateur, mais l'organisateur est aussi là pour développer le jeu. Fab à l'ambition de faire participer plus de monde au jeu, avec une politique d'incitation et tout, ça serait selon moi un non sens que de brider les volontés de nouveaux joueurs en leur disant : "C'est trop tard, il faudra revenir en 2014 !"

Sur ce point là, je suis plutôt d'accord avec toi, même si les arguments de Bilo s'entendent aussi : je n'ai aucun problème à ce que de nouveaux joueurs s'inscrivent à tout moment de la saison. Je ne pense pas que le "travail supplémentaire" sera un problème. De plus, avec le développement de la partie statistique, il y a un vrai intérêt à venir même pour jouer des coups, comme une victoire, ou même venir troubler la hiérarchie du championnat.
Après, j'espère bien que le maximum de joueurs s'inscriront au début du Fantasy pour que la compétition soit belle et équitable.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 20:59

Pardon, j'ai dit une connerie : avant le début des qualifs je veux dire.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 29 Jan - 21:22

Fab007 a écrit:Perso, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait de tels gains qui résultent de ce bonus : on parle bien là d'un bonus de pronostic et pas d'un bonus de course. Pour moi la vraie comparaison c'est avec le bonus de capitaine (sur lequel le joueur a un vrai choix à faire parmi ses 8 pilotes), pas les bonus de meilleur tour/plus de tours menés. Or un bonus de capitaine, tu peux monter jusqu'à 350 000 €.
Justement, moi je ne vois pas ça comme un bonus de pronostic, parce que comme tu l'as dis, c'est quasiment impossible de pronostiquer le mec qui va se gaufrer en qualifications (souvent c'est sur un impondérable, par définition imprévisible) et de miser sur sa remontée. Ça revient un peu à jouer aux fléchettes les yeux bandés en voulant taper dans le mille. On ne peut pas décemment pas comparer ça avec le Capitaine qui résulte véritablement d'une action réfléchie. En tant que joueur, je ne vois pas l'intérêt de pronostiquer un truc aléatoire : c'est un peu jouer au petit bonheur la chance.
Pour moi, le bonus gain de position est à attribuer au même titre que le bonus meilleurs tours, tours menés, etc. Si parmi tes 8 pilotes, tu as le pilote qui a gagné le plus de places en courses, tu touches automatiquement un bonus proportionnel au nombre de places. Du coup, l'échelle de valeur n'est pas la même.
J'en profite également pour être vérifier qu'on est tous sur la même ligne : par place gagnée, on entend toute place gagnée par rapport à la position de départ ?

DinoSAVF1 a écrit:Après, j'espère bien que le maximum de joueurs s'inscriront au début du Fantasy pour que la compétition soit belle et équitable.
Voilà, il faut tout faire pour que les gens soient là au départ, mais après il ne faut exclure de fait tout candidat qui prendrait le train en cours de route.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 29 Jan - 21:29

C'est sûr, ça arrive rarement, des remontées de 22e à 1er. Et comme l'a dit Fab, il faudrait un sacré pari/coup de chance pour que ça tombe sur le bon pilote. Je pense qu'en moyenne on devrait gagner 50 000/course pour ce bonus, peut-être moins. Donc aucun risque que ça prenne le pas sur un pilote très bon le samedi comme le dimanche.

Pour la date d'inscription, c'est surtout pour Fab, s'il se sent de pouvoir gérer des participants supplémentaires en plein milieu de saison.

Sinon, il n'y a que la pole réhaussée à 275 000 ou est-ce que la 2e voire la 3e position sont elles-aussi augmentées, comme il en avait été question précédemment ? Parce que sinon, ça ferait 50 000 de différence entre le 1er et le 2e, ça me paraît beaucoup, surtout que les écarts en piste pourrait être faibles.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 21:35

DinoSAVF1 a écrit:
Fab007 a écrit:Perso, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il y ait de tels gains qui résultent de ce bonus : on parle bien là d'un bonus de pronostic et pas d'un bonus de course. Pour moi la vraie comparaison c'est avec le bonus de capitaine (sur lequel le joueur a un vrai choix à faire parmi ses 8 pilotes), pas les bonus de meilleur tour/plus de tours menés. Or un bonus de capitaine, tu peux monter jusqu'à 350 000 €.
Justement, moi je ne vois pas ça comme un bonus de pronostic, parce que comme tu l'as dis, c'est quasiment impossible de pronostiquer le mec qui va se gaufrer en qualifications (souvent c'est sur un impondérable, par définition imprévisible) et de miser sur sa remontée. Ça revient un peu à jouer aux fléchettes les yeux bandés en voulant taper dans le mille. On ne peut pas décemment pas comparer ça avec le Capitaine qui résulte véritablement d'une action réfléchie. En tant que joueur, je ne vois pas l'intérêt de pronostiquer un truc aléatoire : c'est un peu jouer au petit bonheur la chance.
Pour moi, le bonus gain de position est à attribuer au même titre que le bonus meilleurs tours, tours menés, etc. Si parmi tes 8 pilotes, tu as le pilote qui a gagné le plus de places en courses, tu touches automatiquement un bonus proportionnel au nombre de places. Du coup, l'échelle de valeur n'est pas la même.
J'en profite également pour être vérifier qu'on est tous sur la même ligne : par place gagnée, on entend toute place gagnée par rapport à la position de départ ?

Bah tu vois, je trouve justement que ce bonus est assez stratégique et pas vraiment aléatoire : sur qui faut-il miser pour avoir le plus de gains ? Un pilote de milieu de tableau que l'on sait capable de remonter ? Un pilote de fond de grille qui va gagner grâces aux abandons ? Faut-il assurer des gains ou tenter un coup ?
Bref, pour moi c'est un vrai pronostic réfléchi, tout comme le capitaine.

Sinon, oui, par places gagnées, c'est la différence entre les places au départ et à l'arrivée.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 21:41

Bilo a écrit:Sinon, il n'y a que la pole réhaussée à 275 000 ou est-ce que la 2e voire la 3e position sont elles-aussi augmentées, comme il en avait été question précédemment ? Parce que sinon, ça ferait 50 000 de différence entre le 1er et le 2e, ça me paraît beaucoup, surtout que les écarts en piste pourrait être faibles.

L'idée c'est juste de revaloriser la pole pour coller à la revalorisation de la victoire. 50 000 € c'est pas énorme, surtout si on rajoute des bonus sur les GP.
Après si vous pensez qu'il faut vraiment revaloriser la première ligne dans son ensemble, je n'y suis pas opposé.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 29 Jan - 21:41

DinoSAVF1 a écrit:
Ça revient un peu à jouer aux fléchettes les yeux bandés en voulant taper dans le mille. On ne peut pas décemment pas comparer ça avec le Capitaine qui résulte véritablement d'une action réfléchie. En tant que joueur, je ne vois pas l'intérêt de pronostiquer un truc aléatoire : c'est un peu jouer au petit bonheur la chance.
Non, pas forcément. Tu peux bien entendu tenter un gros pari en misant sur un top pilote qui, ô miracle, va sa foirer en qualifs et remonter en course, mais c'est le genre de pari qui ne fonctionnera pas beaucoup, voire jamais. Non, ce bonus, on le jouerait surtout en misant rééllement après réflexion sur un pilote qui est capable de faire de belles remontées en course, en prenant en compte les facteurs circuit, météo, etc... ou un pilote qui est à bord d'une voiture moyenne en qualifs mais qui est meilleure en course. C'est ce genre de prono, surtout, qu'apporterait ce bonus, et pas un coup de poker énorme.

DinoSAVF1 a écrit:
J'en profite également pour être vérifier qu'on est tous sur la même ligne : par place gagnée, on entend toute place gagnée par rapport à la position de départ ?
Oui, évidemment, ça ne peut être par rapport au résultat des qualifs uniquement. Mais qu'en est-il en cas de problème sur la grille ? Si le pilote 5e sur la grille a un problème dans le tour de formation, il doit partir dernier. Considère-t-on que la course est déjà lancée à ce moment-là et donc on prend la 5e position comme référence, ou alors la dernière place car on estime que la course démarre une fois que les feux se sont éteints ?
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 29 Jan - 21:45

Fab007 a écrit:
L'idée c'est juste de revaloriser la pole pour coller à la revalorisation de la victoire. 50 000 € c'est pas énorme, surtout si on rajoute des bonus sur les GP.
Après si vous pensez qu'il faut vraiment revaloriser la première ligne dans son ensemble, je n'y suis pas opposé.

Si j'ai bien compris, le nouveau barême entériné revalorise la victoire mais aussi le podium. Autant faire pareil en qualifs, je pense. Car 50 000 d'écart entre le 1er et le 2e, là où seulement 15 000 séparent le 2e du 3e et le 3e du 4e, ça me paraît exagéré.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 29 Jan - 21:56

Sur la question du problème au départ -> je pense qu'on peut estimer que le pilote ne partant pas, dans les faits, de l'emplacement qui était le sien, on peut considérer que sa position de départ sera celle effective. Donc, si le pilote doit partir des stands, la 22ème.

Sur la question de la revalorisation des qualifs -> Dino avait proposé une revalorisation de la première ligne à 280 000 pour la pole et 240 000 pour la deuxième place.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 30 Jan - 1:50

Bilo a écrit:C'est sûr, ça arrive rarement, des remontées de 22e à 1er. Et comme l'a dit Fab, il faudrait un sacré pari/coup de chance pour que ça tombe sur le bon pilote. Je pense qu'en moyenne on devrait gagner 50 000/course pour ce bonus, peut-être moins. Donc aucun risque que ça prenne le pas sur un pilote très bon le samedi comme le dimanche.
Oui mais on n'élabore pas un règlement en tenant compte uniquement du scénario qui a le plus de chances de se produire.

Fab007 a écrit:Bah tu vois, je trouve justement que ce bonus est assez stratégique et pas vraiment aléatoire : sur qui faut-il miser pour avoir le plus de gains ? Un pilote de milieu de tableau que l'on sait capable de remonter ? Un pilote de fond de grille qui va gagner grâces aux abandons ? Faut-il assurer des gains ou tenter un coup ?
Bref, pour moi c'est un vrai pronostic réfléchi, tout comme le capitaine.
Je crois qu'on est tout simplement sur des modes de fonctionnement différents :
- Moi, le bonus, je le conçois comme les bonus du meilleur tour, etc. Si l'auteur de la meilleure remontée en course figure dans mon écurie de 8 pilotes, je touche un gain proportionnel à ce qu'il a progressé dans le classement. Dans ce système, il n'y a pas d'action de pronostic, donc c'est un peu une loterie.
- Si j'ai compris la manière dont tu conçois le bonus, il faudra qu'au moment de désigner son capitaine, un manager désigne également un "outsider", c'est à dire le mec qui va gagner le plus de place. Selon moi, il n'y a pas forcément beaucoup d'intérêt stratégique parce que je pense que les joueurs vont choisir un "outsider" plutôt dans le milieu de peloton ou en fin de peloton, des types comme Pérez 2012, etc. Qui ira prendre le pari de choisir un top pilote en sachant que si le mec part devant, il a quasiment aucune chance d'empocher le bonus, sauf incident (donc ça revient à miser sur des impondérables). C'est donc un bonus qui se jouera plutôt sur des pilotes de second plan (avec des remontées qui sont "moyennes") et c'est justement ce qui est intéressant, à savoir que ça donne un intérêt aux pilotes de milieu et de fond de peloton. Maintenant, n'oublions pas qu'une remontée se fait aussi sur des abandons et à Monaco ou Singapour, on risque de voir des Marussia ou des Caterham fait de grosses remontées, sans avoir dépassé personne, mais juste en profitant des abandons devant eux. Si on fixe une règle de proportionnalité au nombre de places gagnées, ça accorde autant de valeur à un dépassement qu'à une place gagnée sur la stratégie et une place gagnée sur abandon, trois choses qui, pour moi, ont des valeurs très différentes. Donc, je suis assez partagé sur la pertinence de ce bonus en fait. Un bonus sur les dépassement, aussi richement doté, aurait été plus pertinent et plus juste, mais comme il a été dit, on a difficilement ce genre de données.

En y réfléchissant, je trouve que ce bonus n'a pas grand intérêt, en tout cas pour autant de pognon en jeu, parce qu'intrinsèquement, une remontée ne dépend pas que du pilote et de sa voiture, contrairement aux autres bonus qui sont distribués. Et puis, pour le coup, ça ajoute du travail à l'organisateur pour quelque chose qui est, selon moi, d'un intérêt relatif. On est là davantage dans quelque chose de symbolique, un peu comme le meilleur tour en course (dont on connait aujourd'hui la relativité), donc, si c'est mis en place, ça mérite selon moi un bonus symbolique, forfaitaire, de 50.000€.

Maintenant, si c'est le système proportionnel qui est adopté, je retiens l'argument de Bilo qui consiste à dire que c'est plus juste. Dans ce cas, il faudra revoir le bonus du nombre de tours menés afin qu'il soit plus juste, en nous appuyant sur un pourcentage de tours menés qui donnera lieu à un "bonus" propotionnel de X€ pour 1% de tours menés.

Bilo a écrit:Oui, évidemment, ça ne peut être par rapport au résultat des qualifs uniquement. Mais qu'en est-il en cas de problème sur la grille ? Si le pilote 5e sur la grille a un problème dans le tour de formation, il doit partir dernier. Considère-t-on que la course est déjà lancée à ce moment-là et donc on prend la 5e position comme référence, ou alors la dernière place car on estime que la course démarre une fois que les feux se sont éteints ?
Ce sont les positions au départ de la course qui sont prises en compte et non celles sur la grille, évidemment. D'ailleurs, en F1, une participation à un Grand Prix, si je ne me trompe pas, c'est quand tu prends effectivement le départ : y a toujours les polémiques sur les anniversaires de Grand Prix où un pilote a abandonné dans le tour de formation et où le GP n'est pas compté.

Bilo a écrit:Si j'ai bien compris, le nouveau barême entériné revalorise la victoire mais aussi le podium. Autant faire pareil en qualifs, je pense. Car 50 000 d'écart entre le 1er et le 2e, là où seulement 15 000 séparent le 2e du 3e et le 3e du 4e, ça me paraît exagéré.
On en a discuté et on a dit que, si le podium est quelque chose de symbolique en course, ce n'est pas le cas en qualifications. En qualification, c'est la première ligne qui est le symbole fort, après la pole : une première ligne, ça équivaut symboliquement à un podium.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Damien Mer 30 Jan - 9:46

le coté "fun" de l'idée du bonus remontée, c'était de pronostiquer un pilote de seconde zone en gagnant des sous sur sa remontée (combien, perso, je m'en fous, même si c'est 5.000 la place, c'est juste un bonus et donc çà doit surtout permettre de différencier légèrement des joueurs ayant quasiment le même score)
" on risque de voir des Marussia ou des Caterham fait de grosses remontées, sans avoir dépassé personne, mais juste en profitant des abandons devant eux."
> bah voilà enfin une bonne nouvelle, ces pilotes vont avoir enfin un peu d'importance dans le concours

mais si l'idée est de changer ce bonus en valeur fixe que l'on gagne si on a dans son équipe le pilote qui effectue la meilleure remontée, là, perso, je trouve çà de la véritable loterie et du coups, ce bonus n'a plus d'interet à mes yeux, çà enlève la saveur de miser sur un "outsider". çà gardera toujours le coté que le pilote effectuant la meilleure remontée profitera effectivement grandement de condition de course (une séance de qualif pourri pour un leader, de la pluie et plein d'abandons pour un second couteau)

après, afin de garder de la clarté dans le résultat, j'aurais plus vu çà comme le nombre de place gagné entre la grille de départ et le résultat en course (bref, le chiffre qui s'affiche durant la course et l'information facile à trouver pour qq'un qui n'a pas suivi la course), le fait que le pilote démarre des stands, c'est déjà une condition de course qui lui fait perdre plein de places. après, si vous préférez tenir compte de ces aléas d'avant course, il faut penser à le préciser dans le compte-rendu de course car sinon, on va rien comprendre du premier coups

"Pour la date d'inscription, c'est surtout pour Fab, s'il se sent de pouvoir gérer des participants supplémentaires en plein milieu de saison."
> bien résumé

"Maintenant, si c'est le système proportionnel qui est adopté, je retiens l'argument de Bilo qui consiste à dire que c'est plus juste. Dans ce cas, il faudra revoir le bonus du nombre de tours menés afin qu'il soit plus juste, en nous appuyant sur un pourcentage de tours menés qui donnera lieu à un "bonus" proportionnel de X€ pour 1% de tours menés."
> et du coups un bonus pour chaque pilote ayant mené un tour et des gains en % ? un bonus uniquement pour celui ayant menait le plus de tours mais du coups une somme en % (çà paraîtrait bizarre comme idée) ?

"En y réfléchissant, je trouve que ce bonus n'a pas grand intérêt, en tout cas pour autant de pognon en jeu, parce qu'intrinsèquement, une remontée ne dépend pas que du pilote et de sa voiture, contrairement aux autres bonus qui sont distribués. Et puis, pour le coup, ça ajoute du travail à l'organisateur pour quelque chose qui est, selon moi, d'un intérêt relatif. On est là davantage dans quelque chose de symbolique, un peu comme le meilleur tour en course (dont on connait aujourd'hui la relativité), donc, si c'est mis en place, ça mérite selon moi un bonus symbolique, forfaitaire, de 50.000€."
> c'est trop fort, on a un bonus facile à calculer : (place de départ - place d'arrivée) * somme à la place pour le pilote pronostiqué par le joueur
et toi, tu proposes :
1°) que çà ne soit pas sur un pilote pronostiqué mais sur toute l'équipe (donc plus de calcul à faire)
2°) que çà ne soit pas la position sur la grille de départ mais sur la position en début de course (donc éventuellement du temps pour faire la recherche du classement réelle en début de course)
bref que des trucs pour complexifier le mode de calcul
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 30 Jan - 10:51

Dino :

Effectivement, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, mais c'est bien sous la forme d'un bonus de pronostic que nous comptons le mettre en place, pas sur un bonus forfaitaire.

Après, tu dis que ça n'a pas beaucoup d'intéret parce que, de fait, les top pilotes seront exclus : oui mais à ce moment là, je peux te rétorquer que le capitaine n'a pas beaucoup d'intérêt parce que, de fait, les outsiders et les pilotes de fond de grille en sont exclus.
Tu dis ensuite que les remontées ne se font pas forcément qu'à coup de stratégies et de dépassements mais aussi d'abandons : soit, mais il s'agit d'un bonus de remontée et pas de dépassements, donc peu importe, me semble-t-il la nature de la remontée. La F1 c'est aussi savoir rester en piste quand les autres n'y arrivent pas.

Après, pour la valeur, on peut effectivement l'abaisser si on considère qu'elle est trop forte. Mais je doute que beaucoup de managers parviennent à pronostiquer beaucoup de +10...
D'ailleurs, si le bonus est mis en place, il faudrait à mon sens le calculer sur les pilotes qui sont EFFECTIVEMENT à l'arrivée : tout abandon, même dans les derniers tours, annule le bonus.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 30 Jan - 16:48

Fab007 a écrit:Après, tu dis que ça n'a pas beaucoup d'intéret parce que, de fait, les top pilotes seront exclus : oui mais à ce moment là, je peux te rétorquer que le capitaine n'a pas beaucoup d'intérêt parce que, de fait, les outsiders et les pilotes de fond de grille en sont exclus.
Alors, tu peux me relire, parce que je n'ai jamais dis que ça n'avait pas d'intérêt parce que les top pilotes sont exclus, bien au contraire, j'ai dit que le seul intérêt que j'y voyais c'est qu'il nous faisait jouer sur des pilotes de seconde zone.

Fab007 a écrit:Tu dis ensuite que les remontées ne se font pas forcément qu'à coup de stratégies et de dépassements mais aussi d'abandons : soit, mais il s'agit d'un bonus de remontée et pas de dépassements, donc peu importe, me semble-t-il la nature de la remontée. La F1 c'est aussi savoir rester en piste quand les autres n'y arrivent pas.
Alors je reprends mon raisonnement, parce que visiblement, la première fois, il n'a pas été compris. J'ai bien compris que l'on parlait d'un bonus de remontée et non de dépassements, tout simplement parce qu'on ne peut pas avoir rapidement des chiffres fiables sur les dépassements. Maintenant, le problème, c'est qu'une remontée peut se construire sur des dépassements, mais aussi via la stratégie de course (aux stands) ou par des abandons. Encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit : oui, la F1 c'est aussi savoir rester en piste quand les autres n'y arrivent pas, mais en appliquant un bonus proportionnel, on accorde la même valeur à une place, qu'elle soit gagnée sur dépassement, sur stratégie ou sur abandon. Je ne pense vraiment pas être le seul à penser que ça n'a pas du tout le même mérite. Si je vous demande qui a le plus de mérite entre un pilote qui gagne 5 places grâce à 5 dépassements et un pilote qui gagne 5 places grâce à 5 abandons devant lui, je parie qu'on sera tous plus ou moins sur la même ligne. Bilo évoque la justice qu'instaure un gain proportionnel au nombre de place, j'oppose juste que ça n'est pas juste de récompenser de la même manière une place gagnée sur la piste, au stands et grâce à un abandon, surtout vus les gains potentiels dont on parle.

Je pense qu'on est typiquement dans la situation où on fait un bonus juste histoire de créer un bonus, d'apporter un peu plus de piquant et d'interactivité. C'est une idée intéressante et bien intentionnée, mais en y réfléchissant, je trouve que c'est une fausse bonne idée. Donc, en résumé, j'y suis opposé, mais si ça doit se faire, je pense qu'il faut qu'on revoit la valeur du bonus à la baisse, afin de respecter les échelles.

Fab007 a écrit:D'ailleurs, si le bonus est mis en place, il faudrait à mon sens le calculer sur les pilotes qui sont EFFECTIVEMENT à l'arrivée : tout abandon, même dans les derniers tours, annule le bonus.
Je pense qu'il faut rester fidèle à la notion de pilote classé et au classement publié sur le site officiel de la F1. D'ailleurs, si un pilote abandonne dans le dernier tour, il y a quand même peu de chance que ce soit celui qui ait fait la plus grosse remontée. Si tu exclus du bonus les pilotes qui sont classés mais qui ont abandonné dans les derniers tours, il faudrait, dans un soucis de cohérence, annuler les gains d'un pilote classé ayant abandonné dans les derniers tours.

Damien BRM a écrit:c'est trop fort, on a un bonus facile à calculer : (place de départ - place d'arrivée) * somme à la place pour le pilote pronostiqué par le joueur
et toi, tu proposes :
1°) que çà ne soit pas sur un pilote pronostiqué mais sur toute l'équipe (donc plus de calcul à faire)
2°) que çà ne soit pas la position sur la grille de départ mais sur la position en début de course (donc éventuellement du temps pour faire la recherche du classement réelle en début de course)
bref que des trucs pour complexifier le mode de calcul
Ce qui est fort, c'est que dans ton 2°), c'est que c'est Bilo qui est le première à parler de position au départ effectif de la course, moi j'ai juste demandé à ce que l'on précise bien ce qu'on entendait par remontée. Tu surestimes d'ailleurs le temps que cela demande de chercher le classement réel : à Abu Dhabi, par exemple, De la Rosa à un problème, il s'élance des stands derrière Vettel, tu avances tous les pilotes qui le suivait d'un cran, tu le mets dernier, et voilà, c'est pas dur. Et surtout ça évite d'avoir des cas où un pilote qualifiés aux premières lignes mais victime d'un problème sur la grille, ne puisse pas être crédité d'une remontée "méritée", s'il a pu repartir du fond de grille ou des stands.
Concernant le 1°), c'est toi qui me fait dire que l'on calcule la remontée sur les huit pilotes de chaque équipe. Moi, j'étais beaucoup plus basique : à la fin de la course, on désigne le pilote qui a fait la plus grosse remontée, s'il est dans ton équipe, tu empoches un gain de 50.000€, s'il n'y ait pas, et bah tu touches rien. C'est toi qui cherche la complexité là où je fais simple l'ami.

Damien BRM a écrit:"Maintenant, si c'est le système proportionnel qui est adopté, je retiens l'argument de Bilo qui consiste à dire que c'est plus juste. Dans ce cas, il faudra revoir le bonus du nombre de tours menés afin qu'il soit plus juste, en nous appuyant sur un pourcentage de tours menés qui donnera lieu à un "bonus" proportionnel de X€ pour 1% de tours menés."
> et du coups un bonus pour chaque pilote ayant mené un tour et des gains en % ? un bonus uniquement pour celui ayant menait le plus de tours mais du coups une somme en % (çà paraîtrait bizarre comme idée) ?
Actuellement, le bonus de tour menés, c'est 50.000€ pour celui qui mène le plus de tours. Si on veut être juste et si on applique une règle de proportionnalité pour un éventuel bonus de remontée, il faut également l'appliquer au nombre de tours menés afin de rendre justice aux pilotes qui ont menés des tours en course. On pourrait dès lors dire : 1 tour mené = 1.000€. Saut qu'on se confronte à ce moment-là, aux différences de nombres de tours : mener tous les tours à Monaco rapporterait plus que mener tous les tours à Spa. On pourrait dès lors se fier à la distance de course qui est plus "similaire" d'un grand prix à l'autre, mais "similaire" ne veut pas dire "égal". Pour pouvoir mettre tout le monde à égalité, on utiliser des pourcentages (de tours menés ou de kilomètres, c'est presque pareil). Ensuite, chaque % de tours menés vaut une somme que je fixe arbitrairement à 1.000€ par % de tours menés.

Exemple, au Brésil :
Hamilton : 13 tours menés, soit 18,309% des tours, donc 18.309€ de bonus.
Button : 28 tours menés, soit 39,436% des tours, donc 39.436€ de bonus.
Hulkenberg : 30 tours menés, soit 42,253% des tours, donc 42.253€ de bonus.

Le pourcentage n'est qu'un outil pour calculer le bonus de tours menés de façon proportionnelle. Il ne s'agit pas d'ajouter des pourcents en gains, mais de convertir ce pourcentage en gain. C'est juste une règle de calcul qu'il faut définir dans le règlement.


En tout cas, c'est ma dernière contribution au règlement 2013 du Fantasy. J'ai encore passé 1 heure à pondre ce commentaire pour préciser des trucs que j'ai déjà dit. Ça m'intéresse beaucoup mais ça me mange du temps sur d'autres trucs que je voudrais faire, alors continuez sans moi et je verrais sur le règlement qui sera publié.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 - Page 3 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum