FANTASY F1 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Idées pour 2015

+5
Adelin
F1Simu-adeo
libero1996
Damien
Fab007
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Ven 23 Jan - 11:56

Fab007 a écrit:quel serait l'intéret de prendre le risque de jouer une place lointaine en occultant le bonus pour le meilleur pilote de l'équipe alors qu'en jouant un top pilote, même si la place est fausse, on peut toujours toucher un peu s'il est le meilleur de l'équipe ?
tu touches du doigt le vrai problème : devoir avoir le meilleur pilote pour assurer des bonus et non pas pour le gain intrinsèque en course
on en arriverait à la conclusion qu'il faudrait pronostiquer 1 capitaine et 1 pilote placé différent pour que ce 2ème bonus sert à qq chose, mais bon, rajouter un pilote à pronostiquer, je ne sais pas si c'est une bonne idée, çà te demande du taff en plus

car c'est bien beau de dire que l'année dernière est exceptionnelle, mais celle d'avant aussi et celle d'avant aussi
on a toujours le choix de jouer 2 ou 3 pilotes max, regardons les stats
cette année : excepté les 4ers GP et les 5 derniers GP, tout le monde a joué Hamilton et Rosberg
l'année d'avant : au moins 75% des joueurs jouaient Vettel à chaque GP, les autres ne gagnaient pas souvent leur bonus, donc encore pire comme choix et donc une année encore plus exceptionnelle que celle de 2014 dont tout le monde n'arrête pas de dire qu'elle est exceptionnel
tous les ans, le titre se joue qu'entre 2 pilotes, voir 3, c'est un état de fait, on n'y peut rien
mais on peut peut-être réussir à éviter un règlement qui nous oblige à devoir les prendre à cause des bonus

bref, ne changeons rien au règlement et on aura cette année 2 types d'équipe : celle avec Hamilton et celle avec Rosberg
et au final, ceux ayant pris Hamilton, joueront Hamilton 1er ou 2ème. idem pour Rosberg
donc encore moins de choix qu'en 2014 : hum, trop passionnant, vivement 2016 ... çà donnerait envie de faire une QuentinF1

ps :
dans le fond, ce qui me dérange vraiment le plus, c'est de voir qq'un qui arrive à trouver une bonne équipe et être premier avant les bonus et terminer 10ème une fois les bonus pris en compte car dans sa bonne équipe, il n'avait pas les 2 TOP PILOTE dans son équipe
ps 2:
moi, j'ai toujours été admiratif de pronostiqueur comme Shinji qui joue des bonus placés à des 2ème et des 3ème !!!

Damien

Messages : 501

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  libero1996 Ven 23 Jan - 14:17

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème dans les Bonus de Course. Apres si une bonne idée voit le jour, pourquoi pas. Pour l'instant, rien ne m’emballe vraiment dans les propositions.

Regardons, l'autre partie du week-end, a savoir la qualification. Ici, rien n'est offert niveau Bonus et je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser. Peut-être pas donner la place que va avoir le capitaine en qualif mais peut être la place d'un pilote dans son équipe avec peut être le système que Damien a proposer mais en format qualif.
Ou alors, donner la place de son Capitaine et donnez différent gain en fonction de l’écart entre la place pronostiquer et la bonne place. Et non du si c'est bon, ta une telle somme et si c'est faux t'a 0.
libero1996
libero1996

Messages : 179
Age : 27
Localisation : Haubourdin

http://F1Simu.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Ven 23 Jan - 14:25

libero1996 a écrit:Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème dans les Bonus de Course. Apres si une bonne idée voit le jour, pourquoi pas. Pour l'instant, rien ne m’emballe vraiment dans les propositions.

Regardons, l'autre partie du week-end, a savoir la qualification. Ici, rien n'est offert niveau Bonus et je pense que c'est dans cette direction qu'il faut creuser. Peut-être pas donner la place que va avoir le capitaine en qualif mais peut être la place d'un pilote dans son équipe avec peut être le système que Damien a proposer mais en format qualif.
Ou alors, donner la place de son Capitaine et donnez différent gain en fonction de l’écart entre la place pronostiquer et la bonne place. Et non du si c'est bon, ta une telle somme et si c'est faux t'a 0.
rendeer
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Fab007 Ven 23 Jan - 14:32

@ Damien :
Nan mais la saison 2014 n'est pas exceptionnelle parce qu'il y a eu 2 prétendants au titre, mais parce que dans le Fantasy, il était possible, à un moment donné d'avoir dans son équipe les 5 meilleurs pilotes parce que leur valeur n'était pas importante.

Après, sur la compo d'équipe meilleure avant les bonus, je peux comprendre que ça te frustre, mais le principe du jeu c'est la compo + les bonus. On peut réfléchir à changer les choses, rien ne nous en empêche :
- baisser la valeur du bonus de capitaine
- séparer le meilleur pilote et la place
- ajouter un pronostic sur les qualifs.
Je suis ouvert, mais je ne suis pas sûr que ça change foncièrement les choses sur la longueur d'une saison. Les joueurs finissent par appréhender les mécaniques du jeu, surtout quand les équipes sont malléables.

Tu parles de Shinji, mais la plupart du temps, pourquoi doit-il jouer des capitaines à des places moins conventionnelles ? Parce qu'il a choisi de ne pas modifier son équipe. Sa compo est figée. Donc il est obligé de prendre des paris.

Et j'en reviens donc à mon idée de périodes de transferts. Je trouve que ça ajoute un aspect où les managers doivent faire de vrais choix, tenter des choses, potentiellement prendre des risques dès le début de saison, et ça peut récompenser des managers qui font des paris audacieux en empêchant les autres managers d'immédiatement les "copier".
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Ven 23 Jan - 15:59

Fab007 a écrit:@ Damien :
Nan mais la saison 2014 n'est pas exceptionnelle parce qu'il y a eu 2 prétendants au titre, mais parce que dans le Fantasy, il était possible, à un moment donné d'avoir dans son équipe les 5 meilleurs pilotes parce que leur valeur n'était pas importante.
tu as raison. du coups, c'est en partie de ma faute quand j'avais cru que la grille 2014 des prix semblait bonne.
il faut donc que nous faisions vachement gaffe à la grille 2015

Fab007 a écrit:Après, sur la compo d'équipe meilleure avant les bonus, je peux comprendre que ça te frustre, mais le principe du jeu c'est la compo + les bonus. On peut réfléchir à changer les choses, rien ne nous en empêche :
- baisser la valeur du bonus de capitaine
- séparer le meilleur pilote et la place
- ajouter un pronostic sur les qualifs.
Je suis ouvert, mais je ne suis pas sûr que ça change foncièrement les choses sur la longueur d'une saison. Les joueurs finissent par appréhender les mécaniques du jeu, surtout quand les équipes sont malléables.
le but de ses propositions est d'obtenir plusieurs manières de différencier les équipes et les pronostics pour obtenir un classement sans égalité sur 1 GP
çà ne va pas changer le classement sur toute une saison, heureusement

Fab007 a écrit:Tu parles de Shinji, mais la plupart du temps, pourquoi doit-il jouer des capitaines à des places moins conventionnelles ? Parce qu'il a choisi de ne pas modifier son équipe. Sa compo est figée. Donc il est obligé de prendre des paris.
vu sous cet angle, çà va dans votre sens de période de transfert
mais on peut admettre que Shinji arrive à trouver des pronostics pas facile à trouver et qu'au final, çà ne paye pas beaucoup
c'est bien beau de dire que l'on peut se rattraper sur les bonus, mais si on foire son équipe, on ne va pas pouvoir se rattraper sur les bonus avec les règles que l'on pour l'instant (Shinji étant une exception concernant l'exactitude des pronostics difficiles). çà a l'air assez logique.

après, faut penser aussi au ratage lors du 1er GP joué à l'aveugle qui peut faire foirer la saison : avec cette idée de période, çà va augmenter le nombre de foirage s'il faut attendre plusieurs GP pour modifier son équipe


Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Adelin Ven 23 Jan - 16:15

Je suis tout ceci avec beaucoup d'attention mais je n'arrive pas à me faire un avis tranché, n'ayant joué qu'une saison... bounce
Je dirais simplement :

  • Je ne suis pas pour les périodes de transferts car justement, pour moi, le Fantasy, c'est savoir réagir au bon moment ! Je pense notamment à de nombreux managers qui ont échangé, pour une course - Singapour-, Vergne-Magnussen.  Ceux qui ont vu juste ce sont fait récompensé
  • Je trouve que les Bonus ont un peu trop d'importance : si on n'a pas parié correctement, on perd facilement 10-12 places alors que notre équipe peut être la meilleure... Son nom l'indique bien, c'est à Bonus et pas quelque chose de déterminant...
  • Je vu qu'on parlait de choisir deux pilotes différents pour Capitaine et Place, mais à mon sens, ça ne sert à rien puisqu'on choisira le même pilote... Ou alors un choix différent obligatoire
  • Je pense aussi que 2015 vera moins d'égalité de part le fait de l'augmentation des prix de pas mal de pilotes...

Adelin
Adelin

Messages : 214
Age : 28
Localisation : Maubray (Belgique)

http://greenforsenses.maubray.be

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Ven 23 Jan - 16:50

@Adelin
tout avis est bon à prendre

effectivement, l'idée de prendre un pilote différent entre capitaine et place semble plus judicieux
mais techniquement difficile à faire dans le formulaire, si je me trompe Fab007 ?
l'idée de Liberio1996 de faire gagner des sous en fonction de l'écart entre la place joué et la vraie place semble une bonne idée, que ce soit pour les essais que pour la course. çà peut être une source de différence de gains, j'aime bien

content de voir qu'il y a une personne qui trouve que les bonus font gagner trop de sous





Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Quentin.F1 Ven 23 Jan - 18:43

Damien BRM a écrit:@Adelin
tout avis est bon à prendre

effectivement, l'idée de prendre un pilote différent entre capitaine et place semble plus judicieux


Pas forcément, dans le cas d'une saison comme 2014 ! Par exemple : On mettrait Hamilton 1 et on pronostiquerait Rosberg sur une deuxième place ! Ou inversement ! ... Pas mal de chance que ça arrive donc et il y aurait toujours le problème des égalités! On pourrait plutôt mettre en place un système :
- Bonus "Capitaine de l'équipe" inchangé
- Bonus de "la bonne place pronostiquée" parmi les 4 joueurs (par exemple) ayant les 4 plus faibles valeurs d'une équipe !
- Bonus de "remontée" inchangé
Quentin.F1
Quentin.F1
Champion 2013

Messages : 131
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  F1Simu-adeo Sam 24 Jan - 23:08

Totalement d'accord avec Adelin. Le super coup de Lib à Sotchi l'an passé où il se débarasse de Massa pour prendre ché pu quel pecno et le truc a marché il nous a tous enfumé c'était grand ! La course suivante il avait repris la compo "classique" mais au moins il a eu l'opportunité de faire son coup de génie qui a marché. Ca me semble primordial de laisser ça disponible chaque course. Moi perso je changerai pas grand chose. Le jeu marche bien, juste diminuer la valeur des bonus et instaurer le système proposé par Lib pour les qualifs et j'estime que ce serait très bien perso ^^
F1Simu-adeo
F1Simu-adeo

Messages : 197

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Quentin.F1 Dim 25 Jan - 12:16

En relisant la partie "Idées pour éviter trop d'égalités" je voudrais faire 2 remarques !

- Je trouve déjà que les idées évoquées maintenant sont plus réalistes cheers

- On avait évoqué (Ou plutôt Damien avait évoqué) l'idée de réévaluer les valeurs des pilotes à la mi-saison selon leurs performances sur la première partie de la saison! Cette idée n'a donné aucune suite alors qu'elle peut être très fructueuse je pense !
Quentin.F1
Quentin.F1
Champion 2013

Messages : 131
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  libero1996 Dim 25 Jan - 14:19

- Pour le système Qualif que j'ai propose, ça pourrai ressembler a ça (les valeurs sont prise aux hasard c'est juste a titre d'exemple) :

Si vous pronostiquer le Capitaine (ou Un pilote de l’équipe. c'est une modalité a voir) 3eme en Qualif :
- Si il est 3eme, 50 000
- Si il est 4eme, 40 000
- Si il est 5eme, 30 000
- Si il est 6eme, 20 000
etc etc Encore une fois, il ne faut pas s’attarder sur les valeurs.

- Apres réflexion et en lisant les avis de chacun sur le gel des équipes + période de mercato, je suis un peu moins emballer. Ce système a des plus et des moins et gérer son nombre de transfert et tenter des coups fait partie du Fantasy.

- La valeurs du Bonus Capitaine pourrai être baisser. Mais pas énormément afin de quand même récompenser ceux qui réussissent.

- L'idée de revaloriser le prix des pilotes a la mi-saison est une idée qui demande réflexion. Mais pose un certain nombre de problème. On doit refaire une équipe a la mi-saison ? Si on a 3 transferts et qu'il faut plus de 3 transferts pour ne pas dépasser les 100 000 000, comment on fait ? Ce serai faire 2 saisons en 1 de mon avis


libero1996
libero1996

Messages : 179
Age : 27
Localisation : Haubourdin

http://F1Simu.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Quentin.F1 Dim 25 Jan - 15:48

libero1996 a écrit:- Pour le système Qualif que j'ai propose, ça pourrai ressembler a ça (les valeurs sont prise aux hasard c'est juste a titre d'exemple) :

Si vous pronostiquer le Capitaine (ou Un pilote de l’équipe. c'est une modalité a voir) 3eme en Qualif :
- Si il est 3eme, 50 000
- Si il est 4eme, 40 000
- Si il est 5eme, 30 000
- Si il est 6eme, 20 000
etc etc Encore une fois, il ne faut pas s’attarder sur les valeurs.



Comme Fab et moi l'avons dit, ce système atteint lui aussi rapidement ses limites ! Dans le cas d'une saison comme 2014, nombreux seraient les managers qui mettraient Hamilton ou Rosberg 2ème en qualif et donc, oui ça pourrait réduire le nombre d'égalité mais dans le fond ces égalités existeraient toujours !
De plus, en qualif, dans le cadre d'une saison comme 2014 ou d'une saison dite "normale" on sait tous que les les pilotes dans le fond de grille sont toujours les mêmes et il serait donc "facile" de décrocher ce bonus !
Quentin.F1
Quentin.F1
Champion 2013

Messages : 131
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  libero1996 Dim 25 Jan - 17:46

C'est pour ca que j'ai mis qu'il faudrait voir pour les modalités. On peut très bien demander de mettre la place Qualif d'un autre pilote que du Capitaine.
Tu dit que c'est facile de décrocher ce Bonus. c'est tout aussi facile que le Bonus de Remontée.
libero1996
libero1996

Messages : 179
Age : 27
Localisation : Haubourdin

http://F1Simu.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Fab007 Dim 25 Jan - 19:45

Alors :

- D'abord, je voudrais revenir sur la valeur "trop importante" du bonus capitaine. Il y a une chose que la plupart d'entre vous devez bien comprendre, c'est que ce bonus a été instauré dans le Fantasy à la fois pour ajouter un aspect pronostic sur une course mais aussi - et c'est tout aussi important - pour favoriser les joueurs actifs. Certes, la valeur est importante (même si elle dépasse rarement 10 % des gains d'une équipe performante) et crée des différences, mais elle permet aussi aux managers actifs de sauver les meubles ou de prendre un avantage sur des joueurs inactifs qui auraient une belle équipe.

L'aspect pronostic est aussi essentiel et l'argument selon lequel ce bonus prive des managers d'un bon classement alors qu'ils avaient une meilleure équipe n'est pas recevable car c'est précisément sur un tout que les managers sont jaugés : leur équipe et leurs pronostics. A eux d'accepter de tenter des coups ou d'assurer des gains. L'an passé, je suis assez bien placé pour savoir que le choix du capitaine, même pour des managers qui avaient Hamilton et Rosberg, n'était pas aussi simple qu'on veut le dire. Certes, ce n'était pas varié, mais c'était quasiment du quitte ou double et même comme ça certains - dont Bilo - ont su en tirer avantage.

Alors, comme je l'ai dit, on peut envisager de légèrement baisser la valeur mais je n'accepterai pas une baisse très importante. En revanche, je veux bien que l'on repense la structure du bonus.

- J'en viens donc à la question de lier le bonus capitaine aux qualifications. A mon avis, la proposition que tu fais, libero, est intéressante sur le fond mais comme le souligne Quentin ce ne changera pas grand chose.

Pour ma part, le bonus tel qu'il est actuellement à le mérite de la simplicité et si je peux le maintenir, je le maintiendrais. Après, il n'est pas parfait mais je pense que si on veut changer quelque chose, il faut inévitablement passer par une complexification (pour les joueurs et l'organisateur). Donc, en réfléchissant un peu, j'ai eu l'idée suivante pour redessiner les bonus :
- Le bonus de remontée : inchangé.
- Le bonus capitaine : vous désignez un seul capitaine pour les qualifs et la course. S'il termine à la place que vous indiquez : 50 000 euros en qualifs, 150 000 euros en course. Si c'est faux, c'est zéro.
- Le bonus "Tiercé" : vous désignez les trois meilleurs pilote de votre équipe, dans l'ordre. Quand un pilote termine dans les trois premiers pilotes de votre équipe, c'est 25 000 euros minimum et s'il termine à la "bonne place" c'est 50 000 euros. Le capitaine peut être désigné parmi les trois.
EXEMPLE :
Seront les trois meilleurs joueurs de votre équipe, dans l'ordre : 1. Hamilton, 2. Ricciardo et 3. Massa. En course, Hamilton est effectivement le premier pilote de votre équipe, Ricciardo termine troisième pilote de votre équipe et Massa abandonne. Ca fait : 50 000 pour Hamilton (premier pilote de votre équipe), Ricciardo 25 000 (il est dans votre Tiercé mais n'est pas le deuxième meilleur pilote de votre équipe) et Massa 0 (il est dans votre tiercé mais ne termine pas parmi les trois meilleurs pilotes).
Donc, un manager peut remporter, au maximum, 150 000 euros.
C'est une proposition en l'air, ça n'a rien d'officiel et j'attends vos avis. Ca me semble toutefois ajouter un peu plus d'aléatoire à ce bonus en restant dans l'esprit. En plus, ça donne des possibilités de différenciation entre les managers.

- Enfin, changer la valeur des pilotes en cours de saison, c'est une solution qui pourrait être intéressante mais qui est trop compliquée à la fois dans la mise en place d'un calcul des valeurs (qui est déjà suffisamment compliqué comme ça) et dans la gestion pour les joueurs et l'organisateur. Les valeurs sont définies en début de saison et toute la saison sera faite avec celles-ci.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  libero1996 Dim 25 Jan - 20:55

Je trouve ces idées ma fois très intéressante. Ça résume bien ce qu'on a dit depuis le début. En tout cas pour ma part je suis pour Wink
libero1996
libero1996

Messages : 179
Age : 27
Localisation : Haubourdin

http://F1Simu.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Lun 26 Jan - 10:03

bah dis donc, çà avance, çà avance, c'est cool

Quentin.F1 a écrit:De plus, en qualif, dans le cadre d'une saison comme 2014 ou d'une saison dite "normale" on sait tous que les les pilotes dans le fond de grille sont toujours les mêmes et il serait donc "facile" de décrocher ce bonus !
je trouvais l'idée de Liberio1996 sympa, mais vu le raisonnement de QuentinF1, il est évident que l'idée est bancale

Fab007 a écrit:- Le bonus de remontée : inchangé.
- Le bonus capitaine : vous désignez un seul capitaine pour les qualifs et la course. S'il termine à la place que vous indiquez : 50 000 euros en qualifs, 150 000 euros en course. Si c'est faux, c'est zéro.
- Le bonus "Tiercé" : vous désignez les trois meilleurs pilote de votre équipe, dans l'ordre. Quand un pilote termine dans les trois premiers pilotes de votre équipe, c'est 25 000 euros minimum et s'il termine à la "bonne place" c'est 50 000 euros. Le capitaine peut être désigné parmi les trois.
j'adore l'idée du tiercé, c'est assez simple à comprendre pour le joueur et permet derrière d'y fourguer une règle pour éviter les égalités
ce tiercé, çà serait uniquement :
- pour la course
- ou pour les essais et pour la course, avec des gains différents (10 ou 100 fois moins importants aux essais qu'à la course)
perso, tant qu'à le mettre en place, je préférerais que çà soit aussi aux essais dans l'unique but d'avoir une source de gains pouvant départager deux équipes. le but, n'est pas de faire des gains mirobolants, mais juste le chouilla qui fera la différence

le bonus capitaine, est-ce qu'il devra être jouer sur le pilote qui doit terminer 1er de son équipe ?
si ce n'est pas le cas, comme le soulève QuentinF1 sur une autre idée, il serait facile de jouer un pilote très mauvais

dernière remarque : l'idée du tiercé me plait tellement que je me demande si on ne devrait pas supprimer le bonus capitaine pour gagner en simplicité (pour les joueurs et pour l'organisateur) pour compenser la mise en place du tiercé :
- 2014 : 1 pilote capitaine, 1 place capitaine, 1 pilote remontée => 3 choix
- dernière proposition de Fab007 : 1 pilote capitaine, 2 places capitaines, 3 pilotes tiercé, 1 pilote remontée => 7 choix, soit le double de 2014
- dernière proposition de Fab007 avec suppression capitaine : 3 pilotes tiercé, 1 pilote remontée => 4 choix, soit juste 1 de plus qu'en 2014


enfin, mon idée sur la réévaluation des pilotes à la mi-saison, c'est une idée uniquement si on part sur le principe de gel des transferts
après lecture des différents commentaires, je ne trouve plus mon idée bien terrible
çà me fait plus penser à une idée intéressante si on pronostiquerait les Nascar, mais là, c'est de la F1
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Fab007 Lun 26 Jan - 10:36

Damien BRM a écrit:j'adore l'idée du tiercé, c'est assez simple à comprendre pour le joueur et permet derrière d'y fourguer une règle pour éviter les égalités
ce tiercé, çà serait uniquement :
- pour la course
- ou pour les essais et pour la course, avec des gains différents (10 ou 100 fois moins importants aux essais qu'à la course)
perso, tant qu'à le mettre en place, je préférerais que çà soit aussi aux essais dans l'unique but d'avoir une source de gains pouvant départager deux équipes. le but, n'est pas de faire des gains mirobolants, mais juste le chouilla qui fera la différence

Je voyais ça pour la course uniquement, mais effectivement, quitte à l'instaurer avec l'envie de départager, autant mettre en place un tiercé des qualifs avec 10 000 euros (ou 5 000) de gains si la place dans le tiercé est bonne et 5 000 (ou 2 500) si le pilote est dans le tiercé, mais pas à sa bonne place.

Damien BRM a écrit:le bonus capitaine, est-ce qu'il devra être jouer sur le pilote qui doit terminer 1er de son équipe ?
si ce n'est pas le cas, comme le soulève QuentinF1 sur une autre idée, il serait facile de jouer un pilote très mauvais

Non, l'idée serait de libérer le bonus de capitaine de la contrainte de choisir le meilleur pilote de l'équipe. Pronostiquer une place - au moins en course - reste un exercice relativement difficile et même jouer un pilote de fond de peloton n'est pas aisé puisque un abandon ou un problème remet rapidement en cause l'ordre.

En revanche, c'est sur qu'avec la mise en place d'un tiercé en qualifs, il ne serait peut-être pas nécessaire d'attribuer des gains au capitaine en qualifications, d'autant plus que, pour le coup, je pense qu'il serait plus facile de gagner les 50 000 en jouant des pilotes peu performants. Donc, j'aurais tendance à attribuer 150 000 pour la bonne place pronostiquée en course et c'est tout.

Damien BRM a écrit:dernière remarque : l'idée du tiercé me plait tellement que je me demande si on ne devrait pas supprimer le bonus capitaine pour gagner en simplicité (pour les joueurs et pour l'organisateur) pour compenser la mise en place du tiercé :
- 2014 : 1 pilote capitaine, 1 place capitaine, 1 pilote remontée => 3 choix
- dernière proposition de Fab007 : 1 pilote capitaine, 2 places capitaines, 3 pilotes tiercé, 1 pilote remontée => 7 choix, soit le double de 2014
- dernière proposition de Fab007 avec suppression capitaine : 3 pilotes tiercé, 1 pilote remontée => 4 choix, soit juste 1 de plus qu'en 2014

Pour moi, ce n'est pas un problème. Ca reste un formulaire avec des choix en bandeaux déroulants, même si le nombre de choix double ou triple, c'est pas la mort pour vous et pour moi, même si ça demandera un poil plus de temps, je n'aurai pas les mêmes contraintes que l'an passé. Le vrai défi, si cette idée est adoptée, ce sera de bien clarifier les choses pour que les managers ne commettent pas d'erreurs, mais ça c'est mon rôle, en passant par le règlement et surtout par les formulaires qui restent ce que les joueurs vont le + lire.

Le maintien du capitaine, même sous une forme réduite, est important pour la continuité je pense. Je ne veux pas qu'on change trop radicalement les choses.

En tout cas, ça fait deux retours positifs, c'est déjà pas mal, mais j'attends d'autres avis.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Lun 26 Jan - 10:52

"Non, l'idée serait de libérer le bonus de capitaine de la contrainte de choisir le meilleur pilote de l'équipe. Pronostiquer une place - au moins en course - reste un exercice relativement difficile et même jouer un pilote de fond de peloton n'est pas aisé puisque un abandon ou un problème remet rapidement en cause l'ordre."
> du coups, j'ai un peu peur que le nom du bonus "capitaine" prête à confusion. peut-être le renommer en bonus "place" ou un autre nom plus explicite.

Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Fab007 Lun 26 Jan - 11:43

Damien BRM a écrit:"Non, l'idée serait de libérer le bonus de capitaine de la contrainte de choisir le meilleur pilote de l'équipe. Pronostiquer une place - au moins en course - reste un exercice relativement difficile et même jouer un pilote de fond de peloton n'est pas aisé puisque un abandon ou un problème remet rapidement en cause l'ordre."
> du coups, j'ai un peu peur que le nom du bonus "capitaine" prête à confusion. peut-être le renommer en bonus "place" ou un autre nom plus explicite.


On peut envisager de filer la métaphore du tiercé avec :
- Le Tiercé
- Le Placé
- La Remontée.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Lun 26 Jan - 11:47

çà me plait
afro
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Quentin.F1 Lun 26 Jan - 17:10

Fab007 a écrit:
On peut envisager de filer la métaphore du tiercé avec :
- Le Tiercé
- Le Placé
- La Remontée.

J'aime beaucoup cette formule qui reste simple à comprendre ! Ça donnerait presque envie de redevenir manager ... Cool Rolling Eyes

Pourra-t-on faire un résumé avec le moment de l'application des Bonus (Qualif et/ou course) et les gains qu'ils rapportent ?
Quentin.F1
Quentin.F1
Champion 2013

Messages : 131
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Damien Lun 26 Jan - 17:16

Quentin.F1 a écrit:Ça donnerait presque envie de redevenir manager ... Cool   Rolling Eyes  
changeons alors, manquerait plus que çà que tu reviennes
c'est pas marqué dans le règlement que tu n'as pas le droit de jouer ?
Damien
Damien

Messages : 501
Localisation : Cergy

https://sites.google.com/site/damprono/

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  libero1996 Lun 26 Jan - 22:50

La Team Rookie cherche son 2eme Manager, ca tombe bien Very Happy
libero1996
libero1996

Messages : 179
Age : 27
Localisation : Haubourdin

http://F1Simu.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Fab007 Mar 27 Jan - 23:15

Quentin.F1 a écrit:Pourra-t-on faire un résumé avec le moment de l'application des Bonus (Qualif et/ou course) et les gains qu'ils rapportent ?

Bien sur, comme ça, en plus, ça permet de faire le point pour les managers qui prendraient la discussion en cours.

Donc, le débat porte sur les bonus. Certains managers ont exprimé leur envie de les modifier que ce soit au niveau de la valeur ou même de la structure. Les bonus actuels fonctionnent ainsi :
- Le capitaine : Chaque manager désigne un capitaine et pronostique sa place en course. Si le capitaine est le meilleur pilote de l'équipe en course, le manager remporte 150 000 euros. Si la place pronostiquée est correcte, le manager remporte 200 000 euros. Le gain maximal est donc de 350 000 euros.
- La remontée : chaque manager désigne un pilote de son équipe qui lui rapporte 7500 euros par places gagnées entre le départ et l'arrivée (sauf s'il abandonne ou n'est pas classé). En 2014, le gain maximal était de 157 500 euros (+21 places).

Pour essayer de trouver un compromis entre la volonté des joueurs qui se sont exprimés et plusieurs autres problématiques, dont celle des égalités entre managers, j'ai proposé la mise en place de bonus plus complexes mais qui peuvent créer plus de différences entre les managers sans trop dénaturer le jeu, selon moi :
- Le tiercé : chaque manager pronostique quels seront les trois meilleurs pilotes de son équipe en course, dans l'ordre. Si les pilotes pronostiqués terminent dans le tiercé mais pas à leur place, ils rapportent chacun 25 000 euros. S'ils terminent dans le tiercé et à leur place, ils rapportent chacun 50 000 euros. Le gain potentiel maximal est donc de 150 000 euros. Damien a proposé d'instaurer un système similaire en qualifications, là encore dans le but d'éviter des égalités : j'ai proposé un barème 5000 euros/10 000 euros, ce qui pourrait aboutir à un gain maximal de 45 000 euros. Si le tiercé est mis en place en qualifs et en course, le gain maximal serait donc de 195 000 euros.
- Le placé : chaque manager sélectionne n'importe lequel de ses pilotes et pronostique sa place en course. Si le pronostic est correct, le manager remporte 150 000 euros.
- La remontée : ce bonus serait maintenu.
On peut donc voir qu'avec une telle configuration, les gains potentiels au niveau des bonus seraient quasiment les mêmes qu'avec le système actuel. Mais ils seraient sans doute plus aléatoires.

Donc, au niveau chronologique, pour un week end :
- Début des qualifications : limite d'envoi des formulaires de bonus/transferts.
- Fin des qualifications : décompte des gains + décompte du tiercé des qualifs.
- Fin de la course : décompte des gains (qualifs + course) + décompte du tiercé de la course + décompte du placé + décompte de la remontée.

Pour le moment, libero1996, Damien (avec des réserves au niveau de la complexité des formulaires) et Quentin.F1 se sont exprimés favorablement. Pour ma part, je n'ai pas de préférence, mais j'aimerais plus d'avis sur la question histoire qu'on parvienne à prendre des décisions qui satisfassent le plus grand monde.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Bilo Mer 28 Jan - 22:41

Pour moi, trop de bonus tue le bonus. L'idée du tiercé me parait intéressante au premier abord. Mais il faudrait ne l'appliquer que pour la course, sinon ça fait trop de pronos. De plus, les égalités en qualifs, on s'en fiche un peu... Concernant le bonus remontée, il pourrait sauter car je n'en vois toujours pas l'intérêt (c'est juste pour départager en course mais franchement, être départagé par ce type de bonus ça ne m'a jamais emballé). Sur le tiercé, cependant, j'emets une réserve : c'est facile de grapiller ne serait-ce que la moitié voire les deux tiers des gains. L'an dernier, si l'on n'avait pas Ricciardo, il suffisait de placer les deux Merco + un pilote Williams et c'était 75000-100000 facilement glanés, sans risque.                                                                                                                         Concernant les périodes de transferts, je suis contre. L'essence même du jeu, c'est se remettre en question sur TOUS les GP. Si le GP est en ville, s'il y a des chances de pluie, s'il favorise les moteurs, etc... De plus, payer une faute sur trois GP de suite sans rien pouvoir faire, ça détruirait le championnat. Néanmoins, je pense qu'il faudrait trouver une solution pour les fins de saison. 2013 a été l'année marquante, mais globalement le dernier tiers de chaque championnat est souvent figé en terme de "hiérarchie logique" ce qui aboutit à de nombreuses compos similaires (car les meilleures) donc des égalités, ou du moins l'absence de différenciation au championnat. Il faudrait trouver un moyen d'empêcher ou de réduire ce phénomène au Fantasy.                                                                Enfin, je pense que la grille des valeurs repose sur un calcul qui se veut le plus objectif possible. La formule me semble bonne, la grille de 2014 l'était aussi. Mais nous ne pouvions prévoir que les Williams seraient si fortes, ni que les Ferrari ou McLaren seraient autant à la peine, etc... C'est un peu comme 2009. En ce sens, je pense que lors d'années de grands changements techniques, en cas de hiérarchie totalement chamboulée, la valeur des écuries devrait être adaptée exceptionnellement à leurs résultats des 3-4 premiers GP (pour une nouvelle grille à partir du 4e-5e GP). Nous en avions parlé en 2011-2012, dans l'optique justement de cette saison 2014. Je pense que nous aurions dû procéder ainsi l'année dernière pour éviter des équipes trop faciles (on dépassait régulièrement les 4 millions par course). Après, je pense que beaucoup de managers ont baissé les bras dès Bahreïn-Chine, n'ayant pas la bonne équipe, alors qu'il était tout à fait possible de la corriger et de miser sur les bonus pour remonter. Le top 6 après Bahrein n'était pas le même qu'après Abu Dhabi, loin de là.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Bilo Mer 28 Jan - 22:43

NB : je n'arrive pas pour le moment à avoir internet sur mon PC, donc dur de revenir à la ligne et sauter des lignes sur un autre support, vous m'excuserez Very Happy
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2015 - Page 2 Empty Re: Idées pour 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum