FANTASY F1 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Idées pour 2013

+2
Bilo
Fab007
6 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 28 Nov - 21:56

En dehors du cas spécifique de l'organisateur joueur, qui est traité dans un topic à part, vos idées et propositions pour améliorer ou modifier le règlement du Fantasy.

Idée proposées concernant le règlement :
-> Revalorisation des performances en qualifications (vainqueur Q1, Q2 et Q3) et des performances en course (victoire et podium) dans le barème des gains remportés par pilotes et par Grand Prix.


Règles à inscrire dans le règlement, sous réserve de contestation :
-> Départage des joueurs à égalité de gains sur un Grand Prix :
En qualifications, si deux ou plusieurs joueurs à égalité de gains n'ont pas la même équipe, c’est le joueur qui a le meilleur premier pilote ou le meilleur deuxième ou le meilleur troisième pilote, etc, qui sera le mieux classé.
En course, si deux ou plusieurs joueurs sont à égalité de gains, deux cas de figure peuvent se présenter :
- si les équipes ne sont pas similaires, les joueurs sont départagés par le montant des gains remportés durant la seule course, puis par le meilleur pilote ou le meilleur deuxième, etc.
- si les équipes sont similaires, c’est le joueur qui a joué son capitaine qui a l’avantage.
Dans tous les autres cas, les deux joueurs ne sont pas départagés.

-> Refonte du statut des pilotes entrant dans le calcul de leur valeur :
10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : pilotes avec plus de cinq victoires.
7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou pilotes avec 1 victoire et 4 podiums (hors victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums ou pilotes avec 1 victoire
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.
4 : pilote avec des points.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
2 : débutants champions en GP2 ou WSR 3.5.
1,5 : débutants vice-champions en GP2 ou en WSR 3.5.
1 : débutants 3e en GP2 ou en WSR 3.5.
0,5 : débutants titrés dans d’autres catégories.
0 : débutants n'entrant dans aucune autre catégorie.

-> Refonte des gains des pilotes en course :
1er- 600.000€
2ème - 500.000€
3ème - 440.000€


Dernière édition par Fab007 le Mar 22 Jan - 18:03, édité 7 fois
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 8 Jan - 1:14

J'ai repensé le mois dernier à la valeur du pilote et particulièrement au statut. Le système est très bon mais je m'aperçois (je pinaille un peu) qu'un amélioration est possible concernant le statut du pilote. C'est tout petit, donc je ne crée pas un topic pour ça. Je propose juste :
- niveau 7 : vainqueurs de moins de 5 GP
- niveau 6 : auteurs de plus de 5 podiums mais sans victoire
- niveau 5 : auteurs de moins de 5 podiums et sans victoire
- niveau 4 : pilotes avec points mais sans podium

Ceci afin de distinguer un vainqueur de GP (c'est quand même important) d'un accrocheurs régulier de podiums mais sans succès. Et pareillement, distinguer un pilote avec un podium d'un autre sans podium.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 8 Jan - 2:18

Personnellement, en dehors de tirer les leçons des idées apportées en 2012, je ne vois rien à apporter de plus en 2012.

Concernant la valeur des pilotes, je ne suis pas d'accord avec Bilo : en quoi un pilote avec 1 victoire vaudrait-il mieux qu'un pilote avec 4 podiums à son actif. Certes, il y a la valeur symbolique mais je ne pense pas que la victoire de Maldonado en fasse un meilleur pilote que Pérez et Grosjean par exemple. C'est la multiplication d'une performance qui fait la valeur d'un pilote.

Maintenant, quite à changer, je verrais plutôt quelque chose comme ça, mais c'est tout aussi subjectif.
7 : vainqueurs de 2 à 5 GP, ainsi que les auteurs de 5 podiums ou plus.
6 : vainqueurs de 1 GP ainsi que les auteurs de minimum 3 podiums
5 : auteurs de 1 ou 2 podiums
4 : pilotes avec des points et/ou avec 1 podium.

Je pense qu'il faudrait peut-être d'avantage s'intéresser aux niveaux "débutants" parce qu'on instaure une hiérarchie entre GP2 et WRS qui n'existe peut-être plus vraiment dans les faits, les deux catégories faisant office de viviers.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 8 Jan - 20:04

La multiplication des performances, on la retrouve dans le coefficient régularité, de même que la fiabilité (Maldonado a ainsi moins de points que Perez). Mais pour moi, Maldonado doit avoir un statut supérieur à Perez ou Grosjean. En Espagne, Pastor a résisté à la pression tout le long du GP, alors qu'en Malaisie, Perez a craqué et a fait la faute. C'est la différence entre un vainqueur et un non vainqueur. Et pareil, il faut une différence entre un pilote auteur d'un podium et un qui n'a pas fait mieux qu'une 8e place. Ce n'est qu'une différence de 500 000 euros, mais ça permet de faire le tri.

Pour les débutants, c'est vrai que le GP2 n'est plus la seule antichambre légitime. Donc ok pour placer la FR 3.5 à égalité.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mar 8 Jan - 21:38

Perso, je trouve le système actuel plutôt bon au niveau du statut. Après, Bilo tu proposes surtout de l'affiner parce qu'actuellement il y a un niveau 7 et un niveau 5 mais pas de niveaux 6 et 4. Perso, je suis pas contre, mais le curseur est difficile à placer... Comme le souligne Dino, c'est assez subjectif. Le système actuel est très tranché et je pense que pour ce dont on parle, c'est à dire un statut, c'est ce qui fait sa force. Après, s'il faut vraiment le modifier à ce niveau-là, on le fera.

Concernant les équivalences entre GP2 et WSR, je vous rejoins complètement : on en a assez souvent discuté cette saison, mais le GP2 ne fait pas forcément figure de vivier le plus prometteur même s'il est globalement le plus mis en avant. Une mise à un même niveau me parait nécessaire.

Je propose ce barème :
10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : vainqueurs de 5 GP ou plus.
7 : vainqueurs de moins de 5 GP, ainsi que les auteurs de 5 podiums ou plus.
5 : pilotes avec des points mais sans victoire et avec moins de 5 podiums.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
2 : débutants champions en GP2 ou WSR 3.5.
1,5 : débutants vice-champions en GP2 ou en WSR 3.5.
1 : débutants 3e en GP2 ou en WSR 3.5.
0,5 : débutants titrés dans d’autres catégories.
0 : débutants n'entrant dans aucune autre catégorie.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mar 8 Jan - 22:08

@Bilo
Tu dis : "En Espagne, Pastor a résisté à la pression tout le long du GP, alors qu'en Malaisie, Perez a craqué et a fait la faute. C'est la différence entre un vainqueur et un non vainqueur." Mais rappelons quand même qu'il faut aussi savoir résister à la pression pour faire un podium, que Pérez en a fait 3 et que Pastor Maldonado aurait pu en faire d'autres s'il n'avait pas commis des erreurs. Le simple fait de gagner une course ne rend pas le pilote plus sage, et Maldonado en est justement l'exemple.

De plus, fondamentalement, si je suis ton raisonnement - qui consiste à dire que le coefficient de régularité est là pour ça -, tous les pilotes devraient avoir le même forfait de base et la différence se ferait sur les points marqués.

Outre les changements apportés par Fab sur 0 à 2, personnellement, je trouve le reste de la grille très bien. On pourrait la modifier, mais ça serait chipoter et si on en change cette année, ça sera pour adopter des valeurs subjectives qui pourraient faire débat la saison prochaine. Le mieux, c'est quand même d'essayer de garder un règlement stable en 2013. Ça fait 3 ans qu'on rediscute la formule, je pense que maintenant, il faut s'en tenir qu'à des modifications qui font l'unanimité pour véritablement travailler sur les autres points faibles du règlement qui pourraient véritablement demander notre attention.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mar 8 Jan - 22:44

Non, effectivement, gagner une course ne rend pas plus sage, mais on sait qu'un vainqueur de GP est capable de renouveler des victoires car moins de pression où je ne sais quoi, alors que pour celui qui n'a pas gagné, on ne sait pas s'il est capable de gagner une course. A voiture égale (car on ne tient pas compte de leur équipe actuelle dans le statut pilote), Maldonado est pour l'instant plus enclin à gagner une course que Perez ou Grosjean, et ce tant que les deux autres n'auront pas décroché une victoire.

Les pilotes ne doivent pas avoir le même forfait de base pour la raison suivante : un pilote ne doit pas voir son palmarès tout entier remis en cause par ce qu'il s'est passé sur la/les dernières saisons. Les exemples des retours (Raïkkonen en particulier) le prouvent, tout comme le cas Alonso, si le Fantasy avait existé en 2010, on n'a pas oublié qu'il était double champion, malgré deux dernières saisons pas à la hauteur de son statut.
Pour résumé : le statut est là pour signifier la valeur du pilote par son palmarès, et le coeff régularité existe pour privilégier les résultats récents et la fiabilité.

Maintenant, comme tu le dis, et comme je l'ai précisé dans mon premier post, je pinaille pour des petits trucs qui ne bouleverseront pas la formule mais qui méritent une petite modification. C'est donc d'une part le fait de distinguer victoires et podiums, puis podiums et simples points. Et d'autre part, c'est pour diminuer l'écart de niveau (en ajoutant un niveau 4 et 6) entre les auteurs de 5 podiums ou plus et ceux de moins de 5, et entre les pilotes avec moins de 5 podiums et ceux sans podiums (dans les deux cas, ça ferait un niveau de différence au lieu de deux).
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 9 Jan - 0:03

Bilo a écrit:Non, effectivement, gagner une course ne rend pas plus sage, mais on sait qu'un vainqueur de GP est capable de renouveler des victoires car moins de pression où je ne sais quoi, alors que pour celui qui n'a pas gagné, on ne sait pas s'il est capable de gagner une course. A voiture égale (car on ne tient pas compte de leur équipe actuelle dans le statut pilote), Maldonado est pour l'instant plus enclin à gagner une course que Perez ou Grosjean, et ce tant que les deux autres n'auront pas décroché une victoire.

Comme nous l'a prouvé Pastor Maldonado après sa victoire en Espagne Wink
Juste pour information, sur 104 vainqueurs en Formule 1, il y a en une trentaine qui ne compte qu'une victoire (j'arrondis à cause des vainqueurs à Indy, qui ne faisaient qu'Indy, sinon, ils sont plus de 30) alors l'argument qui consiste à dire que le mec qui remporte son premier Grand Prix à plus de facilité à gagner après mérite d'être relativisé.

Bilo a écrit:Maintenant, comme tu le dis, et comme je l'ai précisé dans mon premier post, je pinaille pour des petits trucs qui ne bouleverseront pas la formule mais qui méritent une petite modification. C'est donc d'une part le fait de distinguer victoires et podiums, puis podiums et simples points. Et d'autre part, c'est pour diminuer l'écart de niveau (en ajoutant un niveau 4 et 6) entre les auteurs de 5 podiums ou plus et ceux de moins de 5, et entre les pilotes avec moins de 5 podiums et ceux sans podiums (dans les deux cas, ça ferait un niveau de différence au lieu de deux).

On peut affiner tout en gardant l'esprit de la grille qui a été instaurée la saison passée. Le problème de ta proposition, c'est qu'elle fait une distinction de facto entre la victoire et les podiums là où, l'an dernier, nous n'avons pas fait cette distinction. Ma proposition est perfectible, mais elle créé deux nouveaux niveaux tout en gardant l'idée qu'une victoire (comme un podium) peuvent arriver "par accident" et que c'est la répétition qui fait la valeur.

Aujourd'hui, par exemple, le système met sur un pied d'égalité Rosberg et Maldonado : Maldonado c'est 1 victoire, Rosberg c'est 1 victoire + 6 podiums. Là où dans ton système ils seraient tous les deux de niveau 7, dans le mien, Maldonado sera de niveau 6 et Rosberg de niveau 7.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 9 Jan - 0:06

DinoSAVF1 a écrit:Aujourd'hui, par exemple, le système met sur un pied d'égalité Rosberg et Maldonado : Maldonado c'est 1 victoire, Rosberg c'est 1 victoire + 6 podiums. Là où dans ton système ils seraient tous les deux de niveau 7, dans le mien, Maldonado sera de niveau 6 et Rosberg de niveau 7.

C'est vrai que vu comme ça... Very Happy
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mer 9 Jan - 0:13

Je comprends ce que tu veux dire. A ce moment-là, on peut créer un niveau intermédiaire, dans lequel ne seraient que les pilotes avec une seule victoire.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 9 Jan - 1:12

Fab007 a écrit:
DinoSAVF1 a écrit:Aujourd'hui, par exemple, le système met sur un pied d'égalité Rosberg et Maldonado : Maldonado c'est 1 victoire, Rosberg c'est 1 victoire + 6 podiums. Là où dans ton système ils seraient tous les deux de niveau 7, dans le mien, Maldonado sera de niveau 6 et Rosberg de niveau 7.

C'est vrai que vu comme ça... Very Happy

Après, ma solution n'est pas non plus parfaitement idéal parce qu'elle met dans le même panier un pilote avec 4 victoires et un pilote avec 5 podiums (comme le système 2012).
En m'inspirant justement du cas de Rosberg, je propose un système où seraient, au même niveau, un pilote comptant de 2 à 5 victoires et un pilotes comptant 1 victoire avec 1 minimum de 5 podiums. Comme ça, il faut être victorieux et avoir quelques podiums à son actif pour être au niveau d'un pilote à 4 victoires.
Avec ce système, la deuxième victoire prend toute son importance. Si on reprend la comparaison Rosberg/Maldonado, pour être au même niveau que Nico, Pastor devra soit gagner une deuxième course, soit faire 5 nouveaux podiums.

10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : pilotes avec plus de cinq victoires.
7 : pilotes avec de 2 à 5 victoires et/ou 1 victoire et au moins 5 podiums (autres que la victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums et/ou 1 victoire
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.
4 : pilote avec des points.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 9 Jan - 14:13

Sinon, côté idées pour 2013, je propose la création d'une section : "Présentation" où chacun pourra se présenter en tant que manager et faire vivre son équipe.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Mer 9 Jan - 19:19

Je viens de créer cette section, c'est une bonne idée.

Pour le barème, j'aime bien celui que tu proposes qui a une vraie cohérence je trouve. J'attends d'avoir l'avis de Bilo, mais en l'état actuel des choses, on aurait :

10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : pilotes avec plus de cinq victoires.
7 : pilotes avec de 2 à 5 victoires et/ou 1 victoire et au moins 5 podiums (autres que la victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums et/ou 1 victoire
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.
4 : pilote avec des points.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
2 : débutants champions en GP2 ou WSR 3.5.
1,5 : débutants vice-champions en GP2 ou en WSR 3.5.
1 : débutants 3e en GP2 ou en WSR 3.5.
0,5 : débutants titrés dans d’autres catégories.
0 : débutants n'entrant dans aucune autre catégorie.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Mer 9 Jan - 20:21

Ce barême me parait bien et permet de différencier à la fois un vainqueur d'un non vainqueur si ce dernier n'a pas beaucoup de podiums, et un vainqueur occasionnel d'un vainqueur confirmé.

Par contre, pour être cohérent, si dans le niveau 7 il faut avoir 1 V + 5 Pod pour être dans la même catégorie qu'un pilote à 2 V, alors, dans le niveau 6, il faut que la victoire équivaut à 5 podiums. Et à ce moment là, dans le niveau 5, on place les pilotes ayant entre 1 et 4 podiums.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Mer 9 Jan - 23:17

Bilo a écrit:Ce barême me parait bien et permet de différencier à la fois un vainqueur d'un non vainqueur si ce dernier n'a pas beaucoup de podiums, et un vainqueur occasionnel d'un vainqueur confirmé.

Par contre, pour être cohérent, si dans le niveau 7 il faut avoir 1 V + 5 Pod pour être dans la même catégorie qu'un pilote à 2 V, alors, dans le niveau 6, il faut que la victoire équivaut à 5 podiums. Et à ce moment là, dans le niveau 5, on place les pilotes ayant entre 1 et 4 podiums.

Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'harmoniser à ce point le barème, d'abord parce que justement dans la formule actuelle, la 2ème victoire vaut de l'or (1 victoire + 5 podiums) là où au niveau 6, la première victoire vaut 3 podiums. Maintenant, s'il faut uniformiser les deux, je ne m'y opposerais pas, mais je préférerais qu'on garde le chiffre 3 plutôt que le 5, parce que, pour le coup, le rapport 1 victoire=5 podiums me semble trop fort.

Ca nous donnerait donc 1 victoire + 3 podiums (qui ne tient pas compte de la victoire donc) au moins au niveau 7, et qu'on garde 1 victoire et/ou 3 podiums au niveau 6.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Jeu 10 Jan - 0:32

Par contre, en relisant, je me dis qu'il faudrait changer les "et/ou" en "ou" parce que sinon ça n'a aucun intérêt.

Concernant vos deux points de vue, Bilo est plutot sur une valeur haute et Dino sur une valeur plus basse de la victoire en terme de podiums. Le mieux n'est-il pas d'adopter, pour le niveau 7, 1 victoire et 4 podiums autres que la victoire (ce qui fait, dans les esprits 5 podiums dont 1 victoire) et de laisser le niveau 6 tel quel ? C'est progressif.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Jeu 10 Jan - 0:51

Oui, ou l'inverse. Tout dépend de ce que l'on considère comme la plus dure victoire : la 1ère ou la 2e ?
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Jeu 10 Jan - 12:49

A mon avis, la seconde victoire est la plus dure : la première peut arriver par accident, mais aujourd'hui il n'y a pas deux accidents qui permettent à des pilotes dans des voitures moins bonnes de l'emporter. Enfin ça reste à la discrétion de chacun ce genre d'appréciations.

Sinon, sur un autre sujet - la discussion touchant presque à sa fin concernant le statut - : vous allez me dire c'est mineur, mais je souhaiterais, surtout pour les statistiques en fait, qu'on harmonise les règles de départage entre deux ou plusieurs joueurs à égalité. Ca se fait en qualifs, mais pas en course.
Je propose ainsi qu'en cas d'égalité au niveau des gains : en qualif, si l’équipe n’est pas similaire, c’est le joueur qui a le meilleur premier pilote ou le meilleur deuxième ou le meilleur troisième, etc, qui sera devant l'autre (reprise du système actuel quoi).
En course, si les équipes ne sont pas similaires, les joueurs sont départagés par le montant des gains remportés durant la course (donc, hors qualifs), puis par le meilleur pilote ou le meilleur deuxième, etc. En cas d’équipe similaire, c’est le joueur qui a joué son capitaine qui a l’avantage (pour "récompenser" les joueurs actifs). Dans tous les autres cas, les deux joueurs ne sont pas départagés.

Ca ne change rien pour les joueurs en termes de gains, mais ca modifie légèrement les statistiques et puis ça peut permettre d'éviter qu'il y ait plusieurs vainqueurs d'une même course (même si, on est d'accord, ce n'est pas très très grave).
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Jeu 10 Jan - 14:35

Y a une règle en vigueur sur le départage des ex-aequo ?
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Jeu 10 Jan - 20:15

Pas dans le reglement a ma connaissance, mais en discutant avec Bilo par mail en fin de saison, il m'avait expliqué qu'il départageait en qualif (en privilégiant le manager ayant le meilleur pilote quand les équipes ne sont pas similaires) mais pas en course.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Dino Sam 12 Jan - 13:47

En tout cas, c'est vrai que ça serait bien de pouvoir départager les ex-aequos (sauf dans le cas où ils ont la même équipe et le même capitaine), pour les statistiques mais aussi pour avoir un vainqueur désigné au lieu de deux ou trois. Ça ne s'est pas souvent produit, mais autant anticiper.
Dino
Dino

Messages : 67
Age : 39
Localisation : Soissons

http://www.onachevebienlesendives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Sam 12 Jan - 14:42

Il me semble oui. J'attend l'avis de Bilo sur cette question (même si je sais qu'il y est plutôt opposé).

Pour revenir au barème du statut du pilote, on a :

10 : champions (sur les 8 dernières saisons).
9 : vice-champions (4 dernières saisons) et candidats au titre (sur la dernière saison uniquement).
8 : pilotes avec plus de cinq victoires.

7 : [en débat]
6 : [en débat]
5 : [en débat]
4 : pilote avec des points.
3 : pilotes sans points mais non débutants.
2 : débutants champions en GP2 ou WSR 3.5.
1,5 : débutants vice-champions en GP2 ou en WSR 3.5.
1 : débutants 3e en GP2 ou en WSR 3.5.
0,5 : débutants titrés dans d’autres catégories.
0 : débutants n'entrant dans aucune autre catégorie.


Propositions :
-> Bilo
"7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou pilotes avec 1 victoire et 5 podiums (hors victoire).
6 : pilotes avec minimum 5 podiums ou pilotes avec 1 victoire.
5 : pilotes avec 1 à 4 podiums.
"

-> Dino
"7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou pilotes avec 1 victoire et 3 podiums (hors victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums ou pilotes avec 1 victoire.
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.
"

-> Fab
"7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou pilotes avec 1 victoire et 4 podiums (hors victoire).
6 : pilotes avec minimum 3 podiums ou pilotes avec 1 victoire
5 : pilotes avec 1 ou 2 podiums.
"

Je pense qu'on est pas loin d'un accord. Je récapitule un peu si jamais les managers habitués que j'ai prévenu (Damien, Iceman, Bertayo ou Maëlle) passent par là.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Sam 12 Jan - 17:57

Oui, j'y suis plutôt opposé. Je ne vois pas l'intérêt. En qualifs, on départage car on ne peut pas placer deux pilotes sur une même grille (sauf si même composition). En course, on peut en revanche classer des joueurs ex-aequo. Comme en F1. D'ailleurs, pourquoi faudrait-il départager en course ? ça ne change rien aux statistiques. Mais du coup les joueurs seront contents de pouvoir accrocher la place qu'ils méritent. Pourquoi, à égalité de gains, un joueur mériterait d'être mieux classé qu'un autre ? Aucune argumentation objective ne peut répondre à cette question. Par conséquent, je suis contre le départage en course. Et s'il le faut, je serais d'accord pour qu'on ne départage pas non plus en qualifs (mais seulement si c'est ce que vous souhaitez). De plus, ce n'est pas parce que deux joueurs décrochent la victoire que celle-ci compte à moitié.

Pour le barême, afin de couper la poire en deux (voire en trois), on pourrait faire :
5 : pilotes avec 1 à 3 podiums
6 : pilotes avec minimum 4 podiums ou 1 victoire
7 : pilotes avec 2 à 5 victoires ou avec 1 victoire et 5 podiums (hors victoire).
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Fab007 Sam 12 Jan - 18:39

Bilo a écrit:Oui, j'y suis plutôt opposé. Je ne vois pas l'intérêt. En qualifs, on départage car on ne peut pas placer deux pilotes sur une même grille (sauf si même composition). En course, on peut en revanche classer des joueurs ex-aequo. Comme en F1. D'ailleurs, pourquoi faudrait-il départager en course ? ça ne change rien aux statistiques. Mais du coup les joueurs seront contents de pouvoir accrocher la place qu'ils méritent. Pourquoi, à égalité de gains, un joueur mériterait d'être mieux classé qu'un autre ? Aucune argumentation objective ne peut répondre à cette question. Par conséquent, je suis contre le départage en course. Et s'il le faut, je serais d'accord pour qu'on ne départage pas non plus en qualifs (mais seulement si c'est ce que vous souhaitez). De plus, ce n'est pas parce que deux joueurs décrochent la victoire que celle-ci compte à moitié.

Un peu péremptoire cette affirmation, surtout quand elle est précédée par une argumentation reposant sur la notion de "mérite".

Autant on peut y souscrire quand on parle d'une égalité entre deux joueurs qui ont la même équipe et qui ont tous les deux joué/pas joué le même capitaine (comment faite autrement ?), mais sinon, on peut trouver des arguments.
-> Quand deux joueurs ont une équipe différente, il m’apparaît logique qu'à égalité de gains, ce soit celui qui a remporté le plus de gains en course qui soit privilégié parce que c'est la course qui rapporte le plus de gains et qui décide des 2/3 des gains d'un joueur sur toute une saison. Le Fantasy est un jeu de pronostics et j'accorde plus de poids à ceux qui concernent objectivement 2/3 des gains qu'un seul tiers.
D'ailleurs, si jamais il doit survenir dans la conversation, je réfute de suite l'argument selon lequel c'est pénaliser celui qui décide de privilégier les qualifications : miser sur les qualifs plus que sur la course, c'est clairement une très mauvaise stratégie, il suffit de regarder le tableau des gains pour le voir.
-> Ensuite, quand deux joueurs ont la même équipe, mais qu'un des deux est actif en jouant son capitaine, il m’apparaît là encore normal que ce soit lui qui soit privilégié pour sa prise de risque et son implication même si son capitaine s'avère faux. Non seulement ça récompense l'activité mais, en plus, ça peut inciter à être actif pour se démarquer, dans les stats, d'un joueur inactif mais ayant une même équipe.
Fab007
Fab007
Admin

Messages : 1301
Age : 34

https://fantasyf1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Bilo Sam 12 Jan - 21:17

Un peu péremptoire cette affirmation, surtout quand elle est précédée par une argumentation reposant sur la notion de "mérite".
Justement, le mérite n'est pas vraiment objectif.

Quand deux joueurs ont une équipe différente, il m’apparaît logique qu'à égalité de gains, ce soit celui qui a remporté le plus de gains en course qui soit privilégié parce que c'est la course qui rapporte le plus de gains et qui décide des 2/3 des gains d'un joueur sur toute une saison. Le Fantasy est un jeu de pronostics et j'accorde plus de poids à ceux qui concernent objectivement 2/3 des gains qu'un seul tiers.

Justement, le joueur meilleur en course est déjà avantagé par les 2/3. Pourquoi le privilégier encore plus dans le classement (d'autant que le hasard est plus fort en course qu'en qualifs) ? Le but c'est de gagner le plus de gains, peu importe si c'est grâce aux qualifs ou à la course. Si le joueur meilleur en course est incapable de faire mieux que le joueur meilleur en qualifs malgré cet avantage (totalement justifié, on est d'accord), alors je ne vois pas en quoi il mériterait d'être mieux classé. Tant pis pour lui s'il a été moins bon en qualifs et qu'il a dû rattraper. Il ne mérite donc, ni d'être mieux, ni d'être moins bien classé.

Ensuite, quand deux joueurs ont la même équipe, mais qu'un des deux est actif en jouant son capitaine, il m’apparaît là encore normal que ce soit lui qui soit privilégié pour sa prise de risque et son implication même si son capitaine s'avère faux. Non seulement ça récompense l'activité mais, en plus, ça peut inciter à être actif pour se démarquer, dans les stats, d'un joueur inactif mais ayant une même équipe.

Idem, cet argument n'est pas recevable. Les joueurs actifs sont suffisamment privilégiés, je trouve. Le joueur qui nomme un capitaine ne prend aucun risque puisqu'il n'a rien à perdre. Mais il sait qu'il a une chance de faire mieux que celui qui ne pronostique pas. S'il ne sait pas saisir cette chance, tant pis pour lui. On ne va pas récompenser les joueurs actifs à tout bout de champ, encore moins s'ils n'ont pas été bons. Si le joueur est incapable de se détacher grâce au bonus par rapport à un autre qui n'a pas pronostiqué, ça veut dire qu'il n'est pas très bon au pronostic et ce dans un jeu où cette qualité prime. Par conséquent, il ne mérite pas d'être mieux classé, mais pas non plus d'être moins bien classé.

Donc, tu vois, on n'arrive pas à trouver d'argument objectif pour justifier un départage entre joueurs en course.
Bilo
Bilo
Champion 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015

Messages : 338
Localisation : Limoges, Nice

http://championnat-cbf-ps3.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour 2013 Empty Re: Idées pour 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum