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Idées pour 2015

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Message  Fab007 Lun 19 Jan - 20:28

Oyez, oyez !

Après une longue mais reposante intersaison, le temps est venu de remuer notre boite à idées pour le règlement de la saison à venir.

N'hésitez pas à donner toutes les idées qui vous passent par la tête. Nous avons, en gros, un mois pour avancer les discussions. Merci d'avance.
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Message  Fab007 Lun 19 Jan - 20:53

De mon point de vue, une chose m'a sauté aux yeux la saison passée : jamais nous n'avons eu aussi peu de voitures sur une grille depuis les débuts du Fantasy. En effet, le concours a été lancé en 2010, époque où 24 voitures étaient en piste. C'est passé à 22 en 2013 et en 2014 il y a eu des courses à 18. Or, quand les équipes doivent compter 8 pilotes, le choix se réduit rapidement et le risque est le manque de diversité ou de possibilité de créer des différences.

Mon idée serait donc de moduler le nombre de pilotes autorisés dans une équipe en fonction du nombre de voitures inscrites en début de saison et de le faire évoluer, si besoin est, en cours de saison. Je pense qu'un nombre de pilote qui correspondrait au moins au tiers des voitures en piste me parait être un bon ratio.

Par exemple, je proposerais, pour garder une certaine marge :
- 26, 25, 24, 23, 22 voitures en piste : 8 pilotes par manager
- 21, 20, 19 voitures en piste : 7 pilotes par manager
- 18, 17, 16 voitures en piste : 6 pilotes par manager.

Evidemment, une telle proposition ne s'appliquerait que pour des forfaits d'une ou plusieurs équipes et pas, par exemple, si un pilote est blessé ou si une voiture ne peut pas prendre part à la course en raison de réparations. Il faudrait aussi une date butoir à partir de laquelle il ne serait pas possible de moduler le nombre de pilotes par équipe pour le GP qui arrive (par exemple, "si le nombre de voitures sur la grille est abaissé après le dimanche précédant le GP suivant, il n'est pas possible de changer le nombre de pilotes par équipe").

Ca impliquerait aussi que l'on change le montant limite pour constituer une équipe : aujourd'hui, on a 100 millions d'euros pour 8 pilotes. Ca fait une valeur moyenne de 12,5 millions pour un pilote, donc pourquoi pas simplement envisager 87,5 millions pour 7 pilotes et 75 millions pour 6 pilotes.

Qu'en pensez-vous ?
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Message  Damien Mar 20 Jan - 9:47

en y réfléchissant bien, un autre problème pointe le bout de son nez si le nombre de voitures diminue : le prix moyen d'un pilote va forcément augmenter car probablement la diminution du nombre de voitures sera la conséquence de l'arrêt des écuries les plus faibles et donc ayant des pilotes pas chers.
=> donc si tu souhaites diminuer le nombre de pilotes, faudrait faire diminuer le plafond par rapport au prix moyen des pilotes ne courant plus
mais en tout cas, tu as bien raison d'y penser à prévoir ce cas dans le règlement

pour moi, un autre point me chagrine : ces 4 courses avec des plusieurs vainqueurs
dans un concours de pronostic, c'est normal d'avoir des égalités mais vu que ce concours est un concours de F1, faudrait qu'un seul et unique vainqueur par course
par contre, j'ai pas d'idée pour le moment ...

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Message  libero1996 Mar 20 Jan - 10:18

Le point souleve par Fab est important et je suis d'accord avec lui

Et Damiens a raison en evoquant les multiples vainqueurs. Cela dit c'est la saison qui sy preter plus que le concours en lui-meme. Si il faut vraiment departager, pour le moment, je ne vois aucune idee.

Sympa de retrouver le Fantasy. Les vacances sont finis !
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Message  Fab007 Mar 20 Jan - 11:36

Damien BRM a écrit:en y réfléchissant bien, un autre problème pointe le bout de son nez si le nombre de voitures diminue : le prix moyen d'un pilote va forcément augmenter car probablement la diminution du nombre de voitures sera la conséquence de l'arrêt des écuries les plus faibles et donc ayant des pilotes pas chers.
=> donc si tu souhaites diminuer le nombre de pilotes, faudrait faire diminuer le plafond par rapport au prix moyen des pilotes ne courant plus
mais en tout cas, tu as bien raison d'y penser à prévoir ce cas dans le règlement

Tu as raison. On peut imaginer faire plus simple : budget de 100 millions pour 8 pilotes, 90 millions pour 7 pilotes, 80 millions pour 6 pilotes.

Après, même si je propose cette solution, je me dis que le mieux serait de fixer le nombre de pilotes autorisés dans une équipe dès le début de saison et de ne pas en changer ensuite. Une saison débutera toujours avec un nombre de voitures maximum car il est rare qu'une écurie s'inscrive en cours de saison alors que disparaître en cours de saison, c'est bien plus probable.

Damien BRM a écrit:pour moi, un autre point me chagrine : ces 4 courses avec des plusieurs vainqueurs
dans un concours de pronostic, c'est normal d'avoir des égalités mais vu que ce concours est un concours de F1, faudrait qu'un seul et unique vainqueur par course
par contre, j'ai pas d'idée pour le moment ...

C'est un débat qu'on a eu depuis plusieurs saisons : en 2013 on a mis en place le bonus de remontée qui a permis de départager des joueurs pour la victoire notamment. En 2014, on a eu plusieurs cas d'égalité parfaite mais ils sont liés à plusieurs facteurs (la faible valeur des deux Mercedes, des deux Williams, un choix de capitaine relativement simple...). Pour 2015, difficile de penser que les choses vont rester en l'état.

Je pense qu'au niveau des bonus liés à la course, on ne peut pas vraiment aller plus loin. S'il y a des égalités parfaites, c'est le jeu. Après, si je devais réfléchir à un niveau moyen de départager, je chercherais du côté des qualifs : les cas d'égalité sont très nombreux et on n'a jamais vraiment réfléchi à quelque chose de ce côté là alors que, de fait, ça pourrait permettre, au final, de départager deux managers.
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Message  Damien Mar 20 Jan - 12:41

Fab007 a écrit:Après, si je devais réfléchir à un niveau moyen de départager, je chercherais du côté des qualifs : les cas d'égalité sont très nombreux et on n'a jamais vraiment réfléchi à quelque chose de ce côté là alors que, de fait, ça pourrait permettre, au final, de départager deux managers.
pourquoi pas un gain crescendo, çà devrait bien limiter les égalités aux qualifications et du coups, en course :

1 : 253 000
2 : 231 000
3 : 210 000
4 : 190 000
5 : 171 000
6 : 153 000
7 : 136 000
8 : 120 000
9 : 105 000
10 : 91 000
11 : 78 000
12 : 66 000
13 : 55 000
14 : 45 000
15 : 36 000
16 : 28 000
17 : 21 000
18 : 15 000
19 : 10 000
20 : 6 000
21 : 3 000
22 : 1 000
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Message  Fab007 Mar 20 Jan - 14:14

Je ne suis pas sûr que changer les barèmes changerait grand chose : le problème c'est souvent que les équipes sont similaires. Si les équipes ne sont pas les mêmes, il y a toujours moyen de départager (c'est ce qui est fait actuellement).

Je pensais plus à un bonus.
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Message  Damien Mar 20 Jan - 14:19

Fab007 a écrit:Je pensais plus à un bonus.
faudrait trouver un bonus obligeant à jouer un pilote dans le milieu du tableau
un peu comme celui de la remontée

au passage, on ne pourrait pas revoir le bonus capitaine pour le diminuer son impact ?
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Message  libero1996 Mar 20 Jan - 14:51

Je ne sais pu quand et qui avait parler fin saison 2014, d'une sorte de "Gel des equipes". Avec des periodes pour pouvoir effectuer des transferts. Je ne sais pas si cela peut eviter d'avoir les meme equipes et donc des egalites.
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Message  Damien Mar 20 Jan - 14:57

libero1996 a écrit:Je ne sais pu quand et qui avait parler fin saison 2014, d'une sorte de "Gel des equipes". Avec des periodes pour pouvoir effectuer des transferts. Je ne sais pas si cela peut eviter d'avoir les meme equipes et donc des egalites.
un gel des équipes n'évitera pas les mêmes équipes
l'effet pervers d'un gel obligerait à garder la situation des mêmes équipes durant plusieurs courses, Suspect
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Message  libero1996 Mar 20 Jan - 19:04

Non c'est sur mais ca pour eviter de "copier" l'equipe du meilleur manager et donc d'avoir 13 Managers a la meme place. Et puis si on autorise des transferts tous les quarts de saisons, ce sera ni trop de course, ni pas assez. Puis y a les Bonus Capitaine - Remonte pour essayer de bien figurer malgres une mauvaise equipe
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Message  Fab007 Mar 20 Jan - 21:27

Sincèrement, les équipes similaires, pour moi, c'est un faux problème. D'abord parce qu'il y a des équipes qui, parfois, sont objectivement les meilleures et que tout autre choix pourrait être moins bon. Alors oui, voir des managers réussir avec une équipe peut accélérer le mouvement, mais au bout du compte si une composition ressort clairement comme meilleure que les autres, elle finira par être reprise. C'est une question d'une ou deux courses. Ensuite, c'est stratégique de vouloir calquer son équipe sur un autre manager, mais rien ne dit que ça marchera toujours. Enfin, 2014 était une exception.

Ayant dit cela, je trouve intéressante la solution de périodes de transfert. Je pense que ça pourrait redonner un peu de challenge en figeant une composition sur plusieurs courses et en obligeant les managers à réellement parier sur la performance de certains pilotes, à essayer de deviner des tendances. Je ne pense pas que ce soit une solution meilleure ou préférable à celle où il n'y aurait aucune limite, mais personnellement ça m'intéresserait de voir ce que ça donne. C'est un système qui aurait des avantages et des inconvénients, mais il me semble qu'il limiterait le problème - au moins partiellement et/ou temporairement - de la convergence des équipes.

Dans mon idée, il faudrait à la fois permettre de changer d'équipe relativement souvent mais aussi que la période où les transferts sont figés dure plusieurs courses. A mon avis, l'idéal serait de couper la saison en 7, avec entre chaque période la possibilité de faire des transferts. Je vous le fais sous forme de petit tableau :
Idées pour 2015 Exempl10
On pourrait potentiellement envisager une dernière période pour la toute dernière course, histoire de permettre aux managers de jouer le tout pour le tout.
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Message  libero1996 Mar 20 Jan - 22:21

Je pense aussi que la Saison 2014 a beaucoup jouée sur la ressemblance des équipes.
Je trouve ton tableau, Fab, super. Ca resume bien et comme tu dis, pourquoi pas rajouter avant la derniere course, 1 mercato. Je pense aussi que ca peut etre tres interessant.
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Message  F1Simu-adeo Mar 20 Jan - 22:51

Perso je suis contre le gel des équipes. Jouer au fantasy, c'est 2 choses : choisir son équipe, choisir ses bonus. Si au lieu de se creuser la tête 19 fois on se la creuse plus que 7 fois, je trouve que le jeu perds énormément en intérêt. De plus, imaginons, plusieurs managers prennent la meme team, team victorieuse admettons. Bah pour le coup on est sur qu'ils garderont la même 3 GP de suite, soit peut etre 3 victoires de suite. Déjà l'an passé y'avait beaucoup d'égalités alors qu'on pouvait les changer, alors si on ne peut pas 3 courses d'affilés, on risque pas de modifier les égalités d'une course à l'autre (après j'ai conscience que cette saison risque de ne pas du tout etre comme la derniere lol). Je trouve également que geler les équipes s'apparente après beaucoup plus à de la chance qu'à une véritable étude de la tendance. Certes on peut pressentir une équipe décliner ou progresser, mais je sais pas admettons on annonce grosse flotte en malaisie, et qu'on sait que tel pilote cartonne sous la flotte. Geler les équipes à Melbourne pour 3 courses force à ne rien faire, et empêche le manager de tenter un coup par rapport aux circonstances du week-end, que ce soit la météo, la sensation qu'un pilote est bien ou pas bien après les EL, bref tout ça. En un mot, je trouve que ça enlève plus de la moitié de ce que je trouve trippant dans le fantasy :S

Je trouve aussi que les égalités font partie du jeu et de tte manière cette année on devrait en avoir bcp moins ^^ Donc pour ma part le système actuel me convient très bien ^^
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Message  libero1996 Mer 21 Jan - 7:29

Je ne vois pas en quoi ca pose probleme. En effet, je le prend comme ca : Au lieu de se creuser 19 fois un peu la tete, on qe creusera 7 ou 8 fois, beaucoup la tete. Et je ne pense pas que l'an passe, les equipes changaient a chaque GP. Je trouve que pouvoir changer de pilote a toutes les courses est assez facile. Cest comme offrir la possibilite a ume equipe de foot d'acheter et de vendre n'importe quand.
Pour moi, ca ne change a rien au Fantasy, car meme si on ne peut pas faire de transfert, rien n'empeche de regarder la perf des pilotes qui ne sont pas dans ton equipe pour le prochain mercato.
Alors oui il y a des inconveniants. Le principal cest que si quelqu'un a fait un mauvais choix, il va le payer pendant 2-3 courses. Pareil si il a, au contraire, fait um bon choix. Les bonus sont la pour "eviter la casse". Et cest pour ca que je trouve facile de pouvoir changer de pilotes a chaque GP
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Message  Fab007 Mer 21 Jan - 19:43

Je récapitule les points évoqués :
- adapter le nombre de pilotes dans les équipes des joueurs en fonction du nombre de voitures sur la grille : il a été proposé de partir sur la base d'un tiers de la grille, pas plus (donc 8 quand il y a entre 26 et 22 pilotes, 7 quand il y a entre 21 et 19 pilotes et 6 quand il y a entre 18 et 16) ;
- envisager de créer ou pas un bonus spécifique aux qualifications pour essayer de donner une possibilité de plus de départager les managers dans cet exercice mais aussi sur un week-end tout entier ;
- envisager de mettre en place ou pas des périodes de transferts.

J'aimerais avoir d'autres avis sur ces points si possible, merci.
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Message  Damien Jeu 22 Jan - 9:43

je partage l'avis sur l'effet néfaste possible de la mise en place du gel et aussi sur son avis sur le fait que çà dénature le concours
y a 2-3 ans, on cherchait des idées pour avoir le maximum de participation
et maintenant, machine arrière, on ne va plus pouvoir faire des transferts, c'est dommage

sur l'hypothèse des gels et du calendrier proposé :
on joue un peu à l'aveugle lors du 1er GP, c'est le jeu, c'est normal
mais là, faudrait attendre le 3ème GP pour rectifier le tir ...
et puis en fin de saison, quand c'est chaud bouillant, on va avoir qu'une seule possibilité, c'est trop peu
après, on parle des bonus lors de chaque GP pour départager, pourquoi pas, mais parlons-en des bonus
car si c'est pour garder un bonus capitaine qui rapporte 10% des gains, c'est pas terrible

seul point que je ne partage pas avec tout le monde :
pour moi, les égalités vont être aussi nombreuses en 2015 qu'en 2014
y a peu de chance que McLaren soit du même niveau que Mercedes, soit ils vont écraser la concurrence, soit ils vont être dans les choux, idem pour Ferrari dans une moindre mesure

un autre point que l'on n'a pas évoqué et qui joue directement sur les équipes identiques : la grille de prix des pilotes
il faudrait qu'elle soit connu et que plusieurs personnes essayent de voir s'il y a plusieurs types d'équipe possible
par exemple, est-ce possible d'avoir : 1 leader + 2 gros + 3 moyens + 2 faibles ou 2 leaders + 5 moyens + 1 faible ou 4 gros + 4 moyens ?
bref, avoir de la variété dans les compositions d'équipe et ainsi éviter l'équipe parfaite
je plaide coupable pour avoir donner un mauvais avis sur la grille 2014, donc essayons d'avoir une grille 2015 plus malléable




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Message  libero1996 Jeu 22 Jan - 10:22

On pourrai "obliger" les gens a choisir telle ou telle type de pilote comme tu dis Damiens. Prendre 1 leader, 2 gros etc. Meme si ce systeme melaisse perplexe car il faudrai classer en fonction de lan passe et ca laissera moins de liberte aux managers.
Par contre jsuis pas d'accord pour ce qui est des bonus Capitaine et remontee. Ca permet a des Managers ayant "louper" leur course de "limiter la casse"

Je pense quil faudrai faire quelque chose au niveau des Qualifs. Peut etre pronostiquer la place du Capitaine choisi ou un truc du genre.
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Message  Fab007 Jeu 22 Jan - 10:39

Damien BRM a écrit:je partage l'avis sur l'effet néfaste possible de la mise en place du gel et aussi sur son avis sur le fait que çà dénature le concours
y a 2-3 ans, on cherchait des idées pour avoir le maximum de participation
et maintenant, machine arrière, on ne va plus pouvoir faire des transferts, c'est dommage

Je précise que je tiens pas absolument à ce qu'on instaure les périodes de transferts. En revanche, je pense que ça n'a rien à voir avec la question de la participation. C'est un paramètre du jeu qui change considérablement la manière de jouer mais je n'ai pas l'impression que ça changerait grand chose à la participation et à l'activité des joueurs.

Damien BRM a écrit:sur l'hypothèse des gels et du calendrier proposé :
on joue un peu à l'aveugle lors du 1er GP, c'est le jeu, c'est normal
mais là, faudrait attendre le 3ème GP pour rectifier le tir ...
et puis en fin de saison, quand c'est chaud bouillant, on va avoir qu'une seule possibilité, c'est trop peu

Comme je disais, ça change la manière de jouer car cela obligerait à prendre des paris qui pourraient handicaper 2 ou 3 courses durant. C'est moins confortable, je suis d'accord, mais à partir du moment où tout le monde est à la même enseigne, ce n'est pas un problème à mon avis.

Après, si je vois qu'il n'y a pas un grand soutien - ce qui semble se dessiner, cette règle ne sera pas instaurée. Mais c'est toujours intéressant d'y réfléchir.

Damien BRM a écrit:après, on parle des bonus lors de chaque GP pour départager, pourquoi pas, mais parlons-en des bonus
car si c'est pour garder un bonus capitaine qui rapporte 10% des gains, c'est pas terrible

Sur ce point là, je ne sais pas trop quoi penser. Je ne trouve pas que le montant du bonus soit un problème.

Damien BRM a écrit:seul point que je ne partage pas avec tout le monde :
pour moi, les égalités vont être aussi nombreuses en 2015 qu'en 2014
y a peu de chance que McLaren soit du même niveau que Mercedes, soit ils vont écraser la concurrence, soit ils vont être dans les choux, idem pour Ferrari dans une moindre mesure

Il y aura quand même une grosse différence avec 2014 : l'augmentation du prix des pilotes Mercedes, Williams et de Ricciardo, c'est à dire de la base de l'équipe-type de beaucoup de managers l'année dernière.

Damien BRM a écrit:un autre point que l'on n'a pas évoqué et qui joue directement sur les équipes identiques : la grille de prix des pilotes
il faudrait qu'elle soit connu et que plusieurs personnes essayent de voir s'il y a plusieurs types d'équipe possible
par exemple, est-ce possible d'avoir : 1 leader + 2 gros + 3 moyens + 2 faibles ou 2 leaders + 5 moyens + 1 faible ou 4 gros + 4 moyens ?
bref, avoir de la variété dans les compositions d'équipe et ainsi éviter l'équipe parfaite
je plaide coupable pour avoir donner un mauvais avis sur la grille 2014, donc essayons d'avoir une grille 2015 plus malléable

Le problème c'est qu'en 2014 ce sont les Mercedes et les Williams qui étaient bonnes à prendre. Quelle qu'aurait été la valeur de la grille, ça n'aurait rien changé : la grille a été chamboulée et prendre les 4 aurait été possible. Si le Fantasy avait commencé en 2009, le problème aurait été le même : les Brawn et les Red Bull n'auraient pas coûté cher et une composition idéale se serait rapidement imposée.

Après, les valeurs ont été calculées pour les pilotes annoncés - j'attends de voir si on a une surprise qui viendrait de Caterham ou Marussia, mais je ferai appel aux managers expérimentés pour essayer de voir comment les choses vont se goupiller. A mon sens, un moyen simple d'éviter une compo "idéale" serait d'abaisser la somme disponible. Avec l'augmentation du prix moyen des "petits pilotes" (en l'absence supposée de Marussia/Caterham), en serrant le budget on interdirait des compositions trop faciles et il faudrait alors composer avec le magma de pilotes de milieu de peloton.

Quoiqu'il arrive, le risque en début de saison est toujours qu'une composition idéale se dégage à un moment où un autre et n'en bouge pas. Sur les 5 premières années du Fantasy, ce cas n'est pas arrivé très souvent pour la simple et bonne raison que la grille et la hiérarchie évoluaient très régulièrement (la saison 2012 est le paroxysme), mais à part avoir de la chance, je pense qu'on ne pourra pas faire grand chose pour lutter contre ça.
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Message  Fab007 Jeu 22 Jan - 10:45

libero1996 a écrit:On pourrai "obliger" les gens a choisir telle ou telle type de pilote comme tu dis Damiens. Prendre 1 leader, 2 gros etc. Meme si ce systeme melaisse perplexe car il faudrai classer en fonction de lan passe et ca laissera moins de liberte aux managers.
Par contre jsuis pas d'accord pour ce qui est des bonus Capitaine et remontee. Ca permet a des Managers ayant "louper" leur course de "limiter la casse"

Non, en fait ce que veut dire Damien c'est qu'il faudrait voir - en faisant des calculs d'avant saison - si plusieurs configurations sont possibles avec la grille de valeurs et le budget de 2015. Il n'y aura pas d'obligation de choisir tel ou tel type de pilotes, ce n'est pas l'esprit du jeu.

libero1996 a écrit:Je pense quil faudrai faire quelque chose au niveau des Qualifs. Peut etre pronostiquer la place du Capitaine choisi ou un truc du genre.

Je suis assez d'accord avec ça. Le capitaine pourrait devenir un capitaine global à la fois sur la qualif et sur la course.
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Message  Damien Jeu 22 Jan - 12:51

Fab007 a écrit: Si le Fantasy avait commencé en 2009, le problème aurait été le même : les Brawn et les Red Bull n'auraient pas coûté cher et une composition idéale se serait rapidement imposée.
je confirme en ayant organiser un concours l'année du massacre Brawn, c'était assez chiant comme année à pronostiquer

Fab007 a écrit:Après, les valeurs ont été calculées pour les pilotes annoncés - j'attends de voir si on a une surprise qui viendrait de Caterham ou Marussia, mais je ferai appel aux managers expérimentés pour essayer de voir comment les choses vont se goupiller. A mon sens, un moyen simple d'éviter une compo "idéale" serait d'abaisser la somme disponible. Avec l'augmentation du prix moyen des "petits pilotes" (en l'absence supposée de Marussia/Caterham), en serrant le budget on interdirait des compositions trop faciles et il faudrait alors composer avec le magma de pilotes de milieu de peloton.
j'attends avec hâte que tu nous dévoiles les valeurs
comme tu dis, l'objectif,c'est d'avoir le maximum de compositions d'équipe jouable

Fab007 a écrit:Quoiqu'il arrive, le risque en début de saison est toujours qu'une composition idéale se dégage à un moment où un autre et n'en bouge pas. Sur les 5 premières années du Fantasy, ce cas n'est pas arrivé très souvent pour la simple et bonne raison que la grille et la hiérarchie évoluaient très régulièrement (la saison 2012 est le paroxysme), mais à part avoir de la chance, je pense qu'on ne pourra pas faire grand chose pour lutter contre ça.
je sais qu'il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre

Fab007 a écrit:
libero1996 a écrit:Je pense quil faudrai faire quelque chose au niveau des Qualifs. Peut etre pronostiquer la place du Capitaine choisi ou un truc du genre.
Je suis assez d'accord avec ça. Le capitaine pourrait devenir un capitaine global à la fois sur la qualif et sur la course.
l'année dernière, çà se serait résumé à jouer pour 75% des joueurs :
Rosberg 1er ou 2ème au essais et 1er en course
Hamilton 1er ou 2ème au essais et 1er en course
soit peu de choix et donc peu de chance de départager ...

petite proposition pour dynamiser le choix des bonus :

1°) choix du capitaine, de sa place aux essais et en course
si c'est le premier de son équipe => 100.000
si place exacte aux essais => 50.000 * place
si place exacte en course => 100.000 * place
çà permettrait de jouer soit sur le meilleur de son équipe, soit sur une place en valorisant la prise de risque (F1, F1, F1)
----> exemple 1, je pronostique Hamilton, 1er aux essais, 1er en course et tout est bon : 100.000 + 50.000*1 + 100.000*1 = 250.000
----> exemple 2, je pronostique Alonso, 3ème aux essais, 2ème en course et je n'ai que la position de course de bon : 0 + 0 + 100.000*2 = 200.000

2°) choix de la remontée => inchangé
si gain de place, 7.500 par place gagné

3°) bonus du meilleur tour en course et tours menés
gain uniquement si parmi les 2 pilotes choisis (soit max 50.000 pour chacun des 2 bonus)

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Message  Fab007 Ven 23 Jan - 10:25

Damien BRM a écrit:petite proposition pour dynamiser le choix des bonus :

1°) choix du capitaine, de sa place aux essais et en course
si c'est le premier de son équipe => 100.000
si place exacte aux essais => 50.000 * place
si place exacte en course => 100.000 * place
çà permettrait de jouer soit sur le meilleur de son équipe, soit sur une place en valorisant la prise de risque (F1, F1, F1)
----> exemple 1, je pronostique Hamilton, 1er aux essais, 1er en course et tout est bon : 100.000 + 50.000*1 + 100.000*1 = 250.000
----> exemple 2, je pronostique Alonso, 3ème aux essais, 2ème en course et je n'ai que la position de course de bon : 0 + 0 + 100.000*2 = 200.000

L'idée est intéressante, elle a le mérite de créer une vraie différenciation stratégique.

Après, la grosse limite, pour moi, c'est la multiplication par la place : une fois la hiérarchie calée à l'arrière, on peut aisément imaginer que des managers joueront des pilotes de fond de grille pour essayer de s'assurer des gains non négligeables. Quelqu'un qui tombe juste une ou deux fois en pronostiquant le 16ème correctement gagnerait 1.6 millions. Je ne vois pas bien le mérite. Toi qui trouves que les bonus de capitaine sont trop importants, ils deviendraient démentiels et fausseraient complètement le jeu.

Damien BRM a écrit:3°) bonus du meilleur tour en course et tours menés
gain uniquement si parmi les 2 pilotes choisis (soit max 50.000 pour chacun des 2 bonus)

Là je comprends pas bien ce que tu veux dire. D'autant que ces "bonus" n'en sont pas vraiment : ils récompensent la performance d'un pilote et ne sont pas liés à des pronostics de la part des managers.
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Message  Damien Ven 23 Jan - 10:38

Fab007 a écrit:Après, la grosse limite, pour moi, c'est la multiplication par la place : une fois la hiérarchie calée à l'arrière, on peut aisément imaginer que des managers joueront des pilotes de fond de grille pour essayer de s'assurer des gains non négligeables. Quelqu'un qui tombe juste une ou deux fois en pronostiquant le 16ème correctement gagnerait 1.6 millions. Je ne vois pas bien le mérite. Toi qui trouves que les bonus de capitaine sont trop importants, ils deviendraient démentiels et fausseraient complètement le jeu.
eh, oui, vu comme çà, tu as raison, le coefficient est à revoir

on peut imaginer un coeff = 1 + place/10
ce qui donnerait pour une place de 1er trouver : 100.000*1.1 = 110.000 où 1.1 = 1 + 1/10
pour une 2ème place : 100.000*1.2 = 120.000
pour une 3ème place : 100.000*1.3 = 130.000
...
pour une 16ème place : 100.000*2.6 = 260.000 où 2.6 = 1+16/10

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Message  Fab007 Ven 23 Jan - 11:20

C'est moins extravagant. Après, dans le fond, je comprends ta préoccupation, mais ce qui me gêne c'est que le problème me parait insoluble : est-ce plus difficile de pronostiquer une victoire ou une deuxième place qu'une 16ème place ? Pour moi ça dépend des saisons plus que des performances des pilotes en elles-mêmes.

S'il y a un "problème" avec le bonus de capitaine (je mets des guillemets car je ne suis pas convaincu qu'il y en ait un), ce n'est pas sur la valeur de la place pronostiquée mais sur le fait que le capitaine doit être le meilleur de l'équipe pour que l'ensemble des gains soient remportés. Ça empêche, ou en tout cas ça n'incite pas, de jouer des pilotes de milieu et de fond de grille. Personne n'aura intérêt à jouer Hulkenberg car il ne pourra jamais être le meilleur de l'équipe, quand bien même la place pronostiquée est juste.

Alors effectivement, un moyen d'encourager la prise de risque serait d'augmenter la valeur des gains pour la place pronostiquée, mais je trouve que ça crée une différence qui n'a pas lieu d'être. Et puis je crois sincèrement que ça ne changerait pas les choses : quel serait l'intéret de prendre le risque de jouer une place lointaine en occultant le bonus pour le meilleur pilote de l'équipe alors qu'en jouant un top pilote, même si la place est fausse, on peut toujours toucher un peu s'il est le meilleur de l'équipe ?

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
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Message  Damien Ven 23 Jan - 11:56

Fab007 a écrit:quel serait l'intéret de prendre le risque de jouer une place lointaine en occultant le bonus pour le meilleur pilote de l'équipe alors qu'en jouant un top pilote, même si la place est fausse, on peut toujours toucher un peu s'il est le meilleur de l'équipe ?
tu touches du doigt le vrai problème : devoir avoir le meilleur pilote pour assurer des bonus et non pas pour le gain intrinsèque en course
on en arriverait à la conclusion qu'il faudrait pronostiquer 1 capitaine et 1 pilote placé différent pour que ce 2ème bonus sert à qq chose, mais bon, rajouter un pilote à pronostiquer, je ne sais pas si c'est une bonne idée, çà te demande du taff en plus

car c'est bien beau de dire que l'année dernière est exceptionnelle, mais celle d'avant aussi et celle d'avant aussi
on a toujours le choix de jouer 2 ou 3 pilotes max, regardons les stats
cette année : excepté les 4ers GP et les 5 derniers GP, tout le monde a joué Hamilton et Rosberg
l'année d'avant : au moins 75% des joueurs jouaient Vettel à chaque GP, les autres ne gagnaient pas souvent leur bonus, donc encore pire comme choix et donc une année encore plus exceptionnelle que celle de 2014 dont tout le monde n'arrête pas de dire qu'elle est exceptionnel
tous les ans, le titre se joue qu'entre 2 pilotes, voir 3, c'est un état de fait, on n'y peut rien
mais on peut peut-être réussir à éviter un règlement qui nous oblige à devoir les prendre à cause des bonus

bref, ne changeons rien au règlement et on aura cette année 2 types d'équipe : celle avec Hamilton et celle avec Rosberg
et au final, ceux ayant pris Hamilton, joueront Hamilton 1er ou 2ème. idem pour Rosberg
donc encore moins de choix qu'en 2014 : hum, trop passionnant, vivement 2016 ... çà donnerait envie de faire une QuentinF1

ps :
dans le fond, ce qui me dérange vraiment le plus, c'est de voir qq'un qui arrive à trouver une bonne équipe et être premier avant les bonus et terminer 10ème une fois les bonus pris en compte car dans sa bonne équipe, il n'avait pas les 2 TOP PILOTE dans son équipe
ps 2:
moi, j'ai toujours été admiratif de pronostiqueur comme Shinji qui joue des bonus placés à des 2ème et des 3ème !!!
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